Language

samedi 17 mars 2018

Stagnation Spirituelle


Les satori, les prises de conscience spirituelles, qui vous font soudainement voir le monde sous un jour neuf, éclatant, incroyablement pur, ces satori ne durent qu'un temps. Rien n'est comme avant, on ne reviens pas en arrière en matière de spiritualité, mais parfois les prises de conscience ralentissent, se font plus rares, sans doute que l'ego reprend le dessus, il est tellement prêt à reprendre les commandes, et alors on replonge dans l'ignorance, plus question de voir clair dans le Tao, on redonne la priorité à sa petite personne, le Tao et sa clairvoyance se met en retrait. Pour retrouver le Tao il faudrait mettre au jour les verrous de l'ego, seulement voilà, il est difficile d'être conscient de ses propres défauts. Pour les vaincre, il faut faire fonctionner sa conscience. Il faut l'ouvrir et passer au crible les défauts de
l'ego. La colère, pourquoi je me met dans cet état ? L'énervement, pourquoi me laissais-je emporter, la jalousie etc. Et lorsqu'on est complètement Zen, que l'on retrouve le Tao, le satori n'est pas loin. 
Alors pourquoi y a-t-il des périodes creuses ? Certes quand il y a des hauts, il y a nécessairement des bas. Lao Tseu n'en aurait pas dit moins. Aussi, il faut se montrer patient. Le lâcher-prise est important. Ce à quoi l'on s'attache est ce qui nourrit l'ego. C'est pourquoi il faut ne rien désirer, le désir, l'attente, l'attachement sont ce qui nous pourrit la vie. Pire, cela pourrit la vie des autres aussi ! Nos désirs de consommation d'occidentaux entraînent le monde dans une
infernale frénésie ! Le moindre yaourt nécessite le travail d'un agriculteur, une vache qui ait déjà vêlé, une usine de conditionnement, des robots, des ouvriers etc. Tout-ça, pour un désir gourmand ! 
Et puis, il y a le désir de retrouver le satori lui-même. Comme tous les désirs il éloigne de la prise de conscience que peut apporter le Tao. Là encore, il convient de lâcher-prise. Il convient d'accepter la traversée du désert, de rester humble devant la destinée. Ce que le Tao nous apporte est ce qui nous convient. Et si l'on attend rien, cette équation est toujours vérifiée. C'est là la force de
l'enseignement de Lao Tseu, c'est simple et efficace: sans désir, vous ne laissez pas de prise à l'ego, vous restez humble, zen, vous ne laissez pas de prise au malin.
Alors à la prochaine traversée du désert, ne perdez pas patience, concentrez vous sur votre conscience pour mettre à jour vos désirs les plus secrets, et lâchez prise, vous retrouverez le satori et tout rentrera dans l'ordre.    

2 commentaires:

  1. Salut Olivier, je suis de passage et je voulais savoir?l'homme à la tête de bouc est celui que j'ai vu dans je t'ai parlé qui est venu au bout de mon lit quand j'étais plus jeune et que j'était dans la tourmente avec moi même. Quequ'il signifie ? Tu peux me dire plus sur ce qui mes arrivé et ce que j'ai vécu à ce moment là. Il à disparu au moment au sent détour très cours j'ai accepté ce qui était et qui me m'était dans cette tourmente. Un peu comme un juge qui de toute manière n'attend que la vérité et qui ne rigole pas.Celà aurai pu me mettre dans l'égarement avec moi même je pense pour longtemps. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi parles-tu Jimmy ? Pourrais-tu être plus précis ? Pour cette image de tête de bouc, elle est sensée représenter le diable, mais elle n'a sans doute rien à voir avec ta propre histoire...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog