Language

vendredi 28 septembre 2018

Les autres et le Tao


Le Tao se manifeste à l'intérieur de soi, et c'est par une écoute intérieure que l'on parvient peu à peu à une paix intérieure et profonde. Cette démarche est individuelle, et ne peux en aucun cas être imposée à autrui. En effet, l'autre ne suit que rarement le Tao, et ce d'autant plus qu'il est doué d'un fort ego. Et malheureusement, l'éducation de nos pays occidentaux pousse nos enfants à toujours plus de compétition, ce qui isole le caractère et renforce l'ego. Ainsi, le dialogue entre le Taoïste et la personne égotique risque fort de tourner au dialogue de sourd. Le moi-je de l'ego aura du mal à trouver un écho  dans le néant du Taoïste.
Lorsque l'on se désintéresse des choses désirables de ce monde, on remarque très vite les excès que font les personnes égotiques. On peut, comme le fait Tchouang-tseu, les remettre vertement à leur place, mais cela ne fait que les faire vaciller sur leur piédestal, ils n'en tombent pas, bien au contraire. Pourtant, aussi grand soit leur ego, ils sont, comme vous et moi, traversés par le flux qu'est le Tao, et ils remarquent le naturel qui
caractérise le Taoïste. S'ils laissent un tant soi peu leurs désirs de côté, ils vont prendre conscience de la beauté des choses simples de la vie. Cette prise de conscience s'accompagnera de ce que les Bouddhistes Zen appellent un Satori. C'est à dire une vision soudainement éclatante du Monde, comme si un brouillard se dissipait soudainement pour laisser place à un paysage magnifique. S'ils parviennent à ce stade, c'est qu'ils ont entamé leur chemin spirituel. Et comme je le dis souvent, sur ce chemin, on ne revient jamais en arrière. La prise de conscience laisse une trace indélébile.
Aussi, l'autre doit-il être considéré avec tout son potentiel. Il peut, par des prises de consciences multiples rejoindre ce grand flux qu'est le Tao. Cette petite étincelle de vie qui ne demande qu'à  croître est bel et bien présente en son fort intérieur. Le Tao est Universel, il est présent dans toute
chose, dans tour être, c'est la trame Universelle. Quel dommage que l'ego ait le pouvoir de le masquer à ce point. Car vouloir quelque chose pour son propre profit est contraire au Tao, pire, cela rend aveugle. Le désir rend aveugle, c'est bien là son plus dangereux défaut. On dit aussi que l'amour rend aveugle, à choisir, la voie médiane du Tao , est à coup sûr la plus simple.  Lao Tseu dit d'elle que c'est la voie la plus grande, mais que les hommes aiment à emprunter des chemins de traverse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog