Language

samedi 6 octobre 2018

Sécurité


D'aussi loin que vous vous en souvenez, essayez de compter le nombre d'années, de mois, de jour, d'heures, de minutes, de secondes où vous n'avez pas été en sécurité. Vous y êtes ? Quand je dis pas de sécurité, je veux dire en présence d'un danger réel.
Pour ma part, je compte un accident de vélo où le danger a bien failli me coûter la vie, le danger a été présent quelques secondes. Une chute à ski le long d'un ravin de 30 m à Lagrave, le danger a la encore été présent quelques secondes. Et puis, il y a ma maladie, car je souffre de trouble bipolaire, je peux déprimer très profondément pendant des mois, puis pendant une semaine ou deux me taper des délires qui pour moi n'en sont pas, mais qui paraissent dangereux ou loufoques pour mon entourage.
Cette maladie m'a donné le sentiment d'être en danger, mais à vrai dire c'était mon mental qui me faisait croire à un danger qui en fait n'était pas réel. J'ai par exemple cru que j'étais devenu un vampire, que ma fille allait mourir, ce genre de choses.
Bref, en tout et pour tout quelques jours de danger réel, sur toute une vie, cela représente bien peu. Alors pourquoi diable le mental nous fait sans arrêt croire que nous courrons un grave danger ? Vous n'êtes pas convaincus ? Essayez de laisser divaguer votre mental, vous allez vous imaginer dans certaines situations. Par exemple en faisant cette expérience à l'instant, je me suis vu au volant de ma voiture puis à la station service, où au lieu de mettre du gazole, je mettait de l'essence, et paf! la voiture en panne. Bien sûr il ne s'agit pas d'un grave danger, mais la voiture est immobilisée.
Alors pourquoi notre mental agit-il de la sorte ?
Je crois que la réponse tient en quelques mots. Le mental veut nous venir en aide, il veut nous préparer au pire. En nous montrant le pire, il parie sur le fait que nous serons aguerris et que tout se passera bien. C'est bien joli, mais à force de voir le verre à moitié vide, nous pouvons être l'esclave de notre mental et très vite stresser voir déprimer.
Alors que faire ?
Le mieux est de devenir conscient, de prendre du recul. De voir le jeu du mental, et de le démonter. Non, il n'y a aucune raison que je mette autre chose que du gazole dans le réservoir de ma voiture. Non, il n'y a aucune raison que je me claque un muscle lors de notre prochaine randonnée.
Non, il n'y a aucune raison...
Ainsi, petit à petit, on fait réapparaître un climat de sécurité dans notre vie.
Car leTao est par nature générateur de sécurité. C'est en effet lui qui a vu naître tous les êtres. Et c'est grâce à l'adaptation entre les espèces et leur environnement que la vie a pu cheminer. Et n'ayant pas de prédateur, nous sommes en sécurité.
Mais que dire alors des autres animaux qui ont des prédateurs ? Sont-ils eux en danger ? La réponse
est ni oui ni non. S'il se fie à son instinct l'animal n'est pas en danger, en effet, le tigre prédateur sera averti par son instinct de la présence de gibier, mais la gazelle attentive à son instinct sera avertie de la présence d'un prédateur. Ainsi, l'un comme l'autre, si ils sont vigilent, seront en sécurité.
L'homme pour être en paix et en sécurité doit suivre son instinct, être à l'écoute du Tao. Cela m'aurait par exemple évité de me retrouver nez à nez avec cette voiture lors de mon accident. Cela aurait évité a Tchouang Tseu d'être sermonné par le garde chasse...
Mais qu'est-ce qui nous empêche, nous les êtres vivants d'être à l'écoute du Tao ? Car si c'était si simple, nous serions toujours en paix ! Et bien ce qui nous sort du Tao, c'est le désir. Ceux qui suivent leurs désirs ne sont absolument pas attentifs, et se mettent en situation de danger. C'est vrai pour l'écureuil qui convoite un gland, pour le tigre qui convoite une gazelle, pour le petit garçon qui convoite une glace... La liste est tellement longue que cela représente presque la totalité des instants d'une vie. 
Soyons donc sans désir et nous serons en paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog