Language

samedi 9 mars 2019

L'ancêtre du Taoïsme



L'empereur Jaune, bien avant Lao Tseu suivait les préceptes du Taoïsme.

L'Empereur Jaune (黄帝 Huang Di) est un souverain mythique de la Chine (règne de 2697 à 2598 av. J.-C.), considéré comme le père de la civilisation chinoise.
Le nom de Huangdi s'explique par son lien avec la Terre, car les Chinois ont associé la couleur jaune (huang) à l'élément terre. Il vivait sur une montagne d'où quatre fleuves descendaient, le mont Kunlun. Sous le nom de Fenglong, il avait également sa résidence dans le marais du Tonnerre. Fenglong était une créature à corps de serpent qui était le maître du tonnerre et de la pluie. L'épouse de Huangdi s'appelait Leizu, Tonnerre-Ancêtre. Elle aurait enseigné aux femmes d'élevage des vers à soie.
Les Chinois attribuent à Huangdi l'invention de l'architecture, de la monnaie, de la métallurgie ou encore la division du gouvernement en six ministères. Il aurait écrit le premier traité de médecine, le Neijing suwen (Canon de la médecine). Sous la dynastie Han, il était considéré comme le co-fondateur du taoïsme, avec Lao Tseu. Tandis que Huangdi était le maître des pratiques ésotériques et magiques, Lao Tseu était le fondateur de la mystique. Le taoïsme était donc appelé Huanglao dao, la Voie (ou Doctrine) de Huangdi et Lao Tseu.
En réalité, Huangdi n'était autre que le dieu du Tonnerre des Tokhariens. Le mont Kunlun, situé au sud-ouest de l'actuelle province du Xinjiang, devait être une montagne sacrée des Tokhariens. L'adoption de Huangdi par les Chinois a été assez tardive. Il ne figure pas dans le Shu jing, ouvrage rassemblant des textes datant du onzième au septième avant J.-C.. Ce livre fait commencer l'histoire de la Chine avec Yao et Shun.

L'inventeur des Arts Martiaux

Comme Chiyou possédait des meilleurs armes que Huangdi, il décida de développer un ensemble de mouvements offensifs et défensifs qu'il enseigna à son armée. L'art martial de ce temps n'a sûrement plus rien à voir avec les techniques évoluées d'aujourdh'hui. Énormément considère cependant, qu'il en est le concepteur, pour avoir pût prendre l'avantage définitif contre Chiyou, puisque ses armées n'avaient pas d'avantage contre lui.




L’ Empereur Jaune (Huang Di), l’ancêtre de la civilisation chinoise


1204301540223Selon la mythologie chinoise, l’ Empereur Jaune (2698-2598 av. J.-C.) a conduit la civilisation chinoise de la barbarie à l’état civilisé et le peuple chinois le considère comme l’ancêtre de leur civilisation.
L’Empereur Jaune a succédé à Shen Nong pour assumer la responsabilité de maintenir la stabilité sur l’ensemble du territoire. Il a amené le peuple de l’époque à s’installer dans le bassin de la rivière Jaune et a changé son mode de vie de chasseur nomade en construisant des maisons, en domestiquant le bétail et en cultivant des céréales.
Sous le règne de l’Empereur Jaune, le peuple chinois a bénéficié d’une société stable et la culture s’est développée grâce à de nombreuses inventions telles que: les bateaux, le chariot pointant le sud, les moyens de transport terrestre, les armes, l’écriture, la musique, le calendrier, les palais, les vêtements, la médecine, l’arithmétique, la poterie, l’élevage du ver à soie et beaucoup d’autres encore. C’est pourquoi le peuple chinois a considéré le règne de l’Empereur Jaune comme celui de la fondation de la civilisation chinoise. De nombreux empereurs lui ont succédé, comme Yao, Shun et Yu, Tang. Ils étaient tous ses descendants.
Il existe de nombreuses légendes concernant la manière dont l’Empereur Jaune a suivi le Dao. L’historien Sima Qian, dans ses recueils historiques, relate que l’Empereur Jaune avait obtenu un chaudron précieux et bénéficié d’un accompagnement divin. Il considérait l’Empereur Jaune comme un pratiquant ayant atteint l’éveil.
Selon la légende, après avoir atteint l’éveil avec succès, il a gouverné son empire tout en pratiquant l’alchimie et la méditation. En 2598 av. J.-C., l’Empereur Jaune a forgé un grand trépied au pied de la Montagne Qiao. Au moment même
où le trépied a été forgé, le Paradis s’est ouvert et le Dragon Jaune, Huanglong, est descendu des cieux pour l’accueillir. À cet instant, l’Empereur Jaune a chevauché le dragon Jaune en compagnie de soixante-dix de ses sujets les plus proches – il s’est élevé en plein jour ayant atteint avec succès l’éveil.

Extrait de diverses sites internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog