Language

vendredi 15 mars 2019

Se mettre au service de son coeur



La vie nous apporte quotidiennement son lot d'épreuves, de confrontations, d'étapes à franchir. Pour y faire face, nous avons plusieurs solutions. Et face à cette diversité, notre réflexe est de réfléchir, et ainsi, nous faisons appel à la pensée. Celle-ci est animée par le désir de franchir l'étape. En cogitant de la sorte, il n'est pas rare que nous trouvions une solution. Alors nous nous y tenons et nous franchissons l'étape tant bien que mal. Par exemple pour rejoindre la gare de Montpellier, j'ai plusieurs solutions : 1)  M'y rendre en me basant sur mon souvenir, mais cela fait bien cinq ans que je ne m'y suis pas rendu, et il y a eu des travaux depuis. 2) Utiliser le GPS de la voiture. 3) Utiliser le GPS du téléphone (les deux GPS ne donnent pas le même trajet) 4) Ne pas trop
me soucier du chemin, en ayant l'intention (un désir léger) de me rendre à la gare, je finirais bien par trouver la gare, il y a même des panneaux qui l'indiquent.
Finalement j'ai choisi l'option 2) : suivre le GPS de la voiture. Ainsi je suis arrivé à la gare avec 30 min d'avance ! Je n'ai pas écouté mon cœur, mais ma raison. Ce faisant, tout au long du trajet, je suis resté les yeux rivés sur le GPS et sur la route, je n'ai pas du tout mémorisé le trajet pour attraper un futur train. Ainsi, la raison m'a fermé les yeux.
L'option 1) n'aurait guère été meilleure car je me serais perdu dès les premiers travaux rencontrés. Par contre, si j'avais choisi l'option 4), j'aurais écouté mon intuition tout au long du trajet, aurais ainsi pris
des repères solides qui se seraient gravés dans mon esprit, et m'aidant en plus des panneaux, j'aurais trouvé la gare sans souci et dans les temps.
Ecouter son intuition et son cœur qui s'y cache et le Tao qui se cache dans le cœur est souvent la meilleure solution. La raison et la pensée nous aveuglent. "Moi seul vais comme le nouveau né sans but" nous dit Lao Tseu. Son intuition, il la puise dans le Tao. Et ce que nous dit le grand sage, c'est que l'intuition l'emporte toujours sur la raison. Pourquoi ? Tout simplement parce que le contexte s'y reflète, et le contexte c'est la réalité du terrain. Face à cette réalité nos pensées sont bien souvent biaisées. 
Lao Tseu fait le raisonnement ultime de se mettre au service de son cœur, du Tao. Et son intuition le porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog