Language

vendredi 26 avril 2019

De la déprime à l'extase



Qui n'a jamais été contrarié par un désir non satisfait ? Eh bien celui qui déprime est le roi de ces contrariétés, il les cumule. Pour lui tout va mal, il voudrait plein de choses, mais rien ne lui convient... Le monde est une impasse. Et il voudrait sortir de cette impasse en empruntant le cul de sac, ceci est voué à l’échec. Et c'est la raison pour laquelle il souffre tant. Et comme il souffre, il désirerait encore plus aller mieux, mais cela aussi lui est interdit. 
Il est complètement coincé dans la spirale du désir. Au début de sa déprime, il voulait peu de chose et récoltait quelques contrariétés, mais maintenant qu'il ne veut qu'une seule chose : aller mieux, et bien, comme les autres désirs, cela lui est refusé. Car l'homme qui déprime emprunte la spirale du désir. Il désire mais n'obtient pas alors il désire autre chose mais n'obtient pas non plus alors il désire moins mais n'obtient toujours pas, peu à peu, il s'épuise car il met de l'énergie dans ses démarches, peu à peu il devient désabusé, c'est le début de la déprime. 
La spirale l’entraîne jusqu'au point où le désir porte sur sa santé, il voudrait guérir, mais ce désir ultime ne fait que s'ajouter aux autres désirs, et là encore c'est l'impasse !
Alors que faire ?
Eh bien, prendre le chemin à l'envers, sortir de l'impasse, et pour commencer, cesser de désirer. Lao Tseu appelle cela le non désir. Commencer par accepter plutôt que désirer. Tout va mal ? Eh bien soit tout va mal, je l'accepte, et je regarde ce qui m'arrive... Rien, en tous cas rien de mauvais. Si je me détache par non désir de ce qui m'affecte, je me lave peu à peu du mal qui me ronge. Et petit à petit, il m'arrive des choses positives, des rencontres, un film, un rayon de soleil, et tout ça m'arrive sans que je n'ai désiré quoique ce soit ! Simplement le fait de ne plus désirer, de ne plus être le nez dans le guidon fait que petit à petit je m'ouvre au monde. Et assez rapidement la déprime disparaît, le mal est guéri. Et je vous parle en connaissance de cause, car j'ai été pendant 30 ans bipolaire. J'alternais des périodes de déprime d'environ 6 mois avec des périodes
d'euphorie de quelques semaines. Je connais donc bien la déprime sévère. Et c'est la lecture de Lao Tseu en 2005 qui m'a permis de sortir de ce cercle vicieux. Car plus de désir, plus de déprime. Et de fait depuis 2005 je ne déprime plus.
Les périodes d'euphories ont été plus difficiles à combattre. Car naturellement, le Tao conduit à l'extase. Et le bipolaire amplifie cette extase. Le bipolaire est capable (pendant quelques temps seulement) de vivre à 200 à l'heure, il est complètement dans l'instant présent, il voit le Tao à l'oeuvre et il en profite. Le problème vient du fait qu'il ne fait plus la part de ce qui procède du Tao et ce qui procède de son mental, et il arrive souvent que son mental le fasse déraper. Depuis 2011 je m'efforce de ne plus déraper et cela (ajouté à quelque
médecine) m'a permis d'éviter les passages en hôpitaux psychiatriques. La simplicité est le maître mot de cette guérison. Aussi, si le Tao est à consommer sans modération, il faut être prudent avec les tours que peuvent vous jouer le mental, car lui procède presque toujours par désir. Oh des micro-désirs mais des désirs quand même. Par exemple le désir de se faire mousser au cours d'une conversation, ou le désir de profiter de quelques rayons de soleil, ou encore le désir de rester sur la route en conduisant, bref si l'on observe bien, on fait beaucoup de choses par désir ! Il est donc très difficile de ne pas tomber dans la spirale ! Mais en se détachant de tout cela, on revient à la simplicité première, celle du Tao, celle où il n'y a même plus d'extase, mais tout simplement la vie !


5 commentaires:

  1. L'Homme est un être composé de polarités et de neutralité en même temps.
    Le sage les laisse s'exprimer librement tour à tour.

    La poursuite et la chasse rendent les gens fous... et après ils apprécient le calme ! :D

    RépondreSupprimer
  2. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson. Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...

    RépondreSupprimer
  3. I'M TRISHA NELSON I contracted HIV in 2O16, I was told by my doctor that there's no possible cure for HIV. I started taking my ARVs, My CD4 was 77 and the viral load was 112,450. I saw a website of Dr. James, also I saw a lot of testimonials about him on how he uses herbal medicine to cure HIV. I contacted him and told him my problems, He sent me the herbal medicine and I took it for 3 weeks,after that I went for a check-up and I was cured of HIV . his herbal  medicine has NO SIDE EFFECT AND EASY TO DRINK, there's no special diet when taking Dr James herbal medicine. He also cures DIABETES, CANCER HPV, ALS, HEPATITIS B, KIDNEY DISEASES, HERPES  and lots more. You can reach him on...drjamesherbalmix@gmail.com.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog