Language

vendredi 5 avril 2019

La grande illuson



Notre vie d'homme sur la Terre n'est qu'une illusion. Nous pensons être unique, distinct de notre voisin, seul contre ou avec tous. Et nous tentons de nous construire une personnalité, nous jouons un personnage. Nous le construisons à coups d'actes fiers à coups d'actes égotiques. Nous nous confrontons aux autres en faisant le beau. Mais tout cela n'est qu'une vaste illusion, car cet ego n'est pas nous, ce n'est pas notre vraie nature.
Certains d'entre nous ne sont pas conscients de cette construction égotique dont ils sont prisonniers, pour eux l'illusion est parfaite, au point qu'ils oublient complètement leur vraie nature. Cette vraie nature, c'est celle de la simplicité, du lâcher prise. C'est si simple que personne ne s'y réfugie, c'est tellement plus intelligent de se confronter aux autres ! L'homme aime ce qui est intelligent, et à force de réfléchir, il confond
intelligence et complexité, alors il s'enferme dans la complexité. Pourtant le seul acte intelligent serait de rejoindre la simplicité. Un trait de génie, c'est court, c'est simple; tout le contraire de la complexité. Or l'homme réfléchi aime la complexité, il apprécie la simplicité mais il y accède par de nombreux détours. 
Ce n'est pas qu'il faille ne pas être réfléchi, Lao Tseu est un Maître de la réflexion, c'est qu'il faut que rapidement, cette réflexion nous amène a notre vrai nature. Et cela passe par la simplicité, par le lâcher prise pour faire éclater la vérité, dissiper l'illusion de l'ego. L'homme sans ego est nu comme l'enfant à sa naissance. C'est cette nudité de l'esprit qu'il faut viser, lâcher prise de tous les attachements, de tous les concepts, de tous les principes. Une fois libre, l'esprit peut regarder le
monde et profiter de toute la beauté de l'instant présent. Car l'esprit peut devenir complètement libre, en effet, s'il suit le Tao, il devient sans désir (comme le Tao), il devient par voie de conséquence sans agir (comme le Tao). Et c'est bien cela qui est magique c'est que l'Univers (le Tao) est vide de désir, et vide d'agir. Laissant ainsi parfaitement libre, celui qui s'y "conforme". 
Et une fois que l'on s'est défait de tous ses vêtements psychiques, ce qu'il reste c'est l'instant présent. Ce n'est pas grand chose, mais c'est aussi un trésor. En effet, c'est dans l'instant présent que nous accédons au véritable pouvoir, celui de choisir, de modeler notre vie. 
Etre sans désir est le meilleur moyen d'éviter les pièges de l'ego. Etre sans agir ne veut pas dire ne rien faire, mais seulement suivre le courant du Tao. Par exemple lors de la chasse aux Juifs que menèrent les Nazis durant la seconde guerre Mondiale, l'homme sans agir "choisit" d'aider son prochain Juif en lui accordant l'asile car c'est l'acte qui respecte le plus le Tao. Cet acte n'est pas réfléchi, il est instinctif.
Car l'homme du Tao devient instinctif. Interagissant directement avec le contexte de l'instant présent. L'illusion de beaucoup d'entre nous réside dans le fait de penser au passé ou d'imaginer le futur pour construire le présent. Et c'est la pensée qui nous autorise ces stratagèmes, tout le contraire de l'instinct. Vaincre la pensée au profit de l'instinct permet de se libérer de la grande illusion de l'ego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog