Language

samedi 26 octobre 2019

Satori



J'emprunte le terme de Satori au Zen japonais. C'est un juste retour des choses car le Zen japonais vient du Tchan chinois qui lui-même vient du mariage du Tao chinois et du Bouddhisme indien ! Ainsi, le Satori est une brève mais décisive prise de conscience. Les japonais qui ont tendance à tout relativiser (ce qui est une qualité) disent du Satori : "avant le Satori, les fleuves sont des fleuves, les montagnes sont des montagnes, pendant le Satori, les fleuves ne sont plus des fleuves, les montagnes ne sont plus des montagnes, après le Satori, les fleuves sont de nouveau des fleuves, les montagnes sont de nouveau des montagnes." Les japonnais indiquent par là que la prise de conscience s'inscrit dans un temps relativement court pendant lequel l'Univers est transcendé.
Il existe plusieurs sortes de Satori, sur lesquels on ne peut pas toujours mettre de mot. C'est une expérience qui se vit individuellement. J'en ai personnellement vécu des petits comme le rôle du Non-Désir puis, bien plus tard, le rôle du Non-Agir.  Et j'en ai vécu un grand avec une vision du "Bouddha Bleu". Une caractéristique de ces Satoris est qu'ils se font malgré vous. Vous êtes certes dans un état d'esprit favorable, mais la révélation vient soudainement sans que vous vous y attendiez. C'est comme
un don du ciel. Après ma vision du Bouddha Bleu, les fleuves n'étaient pour moi, clairement plus des fleuves, et les montagnes plus des montagnes. Il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en remettre ! La vision en elle même courut sur une soirée. Avec  des effets de vague (petites visions) tout le weekend.
Le Satori vous révèle une vérité d'une manière bien différente de la leçon d'école. Car cette leçon vient de vous-même, de la vérité qui est au plus profond de vous. Cela vient de la vérité qui est en vous et qui n'est autre que le Tao. Cette vérité vibre jusqu'au fond de vous même, et voilà pourquoi elle a un impact décisif. En un mot : le Satori. 
Nombre de ces Satoris sont venus pour moi de lâcher-prise successif. On l'a souvent dit, le Tao opère par un retour à l'équilibre. Aussi, lâcher prise de ses propres croyances permet au Tao de vous montrer la vérité dans toute l'humilité qui accompagne l'apprenti Taoïste. Après un Satori, la connaissance est ancrée d'une façon quasi irréversible, car le Tao est Un et il ne peut en être
autrement. Cette connaissance rejoint alors la connaissance Universelle. Et il faut une bonne dose d'humilité pour ne pas être tenté de faire du prosélytisme. Ceci n'est possible que lorsque l'ego a disparu et qu'il s'est dissout dans le bonheur de vivre par le Tao.
Le Satori n'opère pas sur l'homme ou la femme égotique, et c'est tant-mieux car la révélation risquerait d'éblouir de façon dommageable la petite personne qui vit dans le refuge de son être. On le voit, l'esprit humain est bien fait. Il n'agit pas sur l'homme ordinaire, et il éclaire l'homme sans ego. Et l'homme libre n'est pas celui que l'on croit. Car même pourvu d'un ego,  l'homme doit au final se soumettre au Tao. Et celui du Tao possède la liberté du Non-Désir. Car le Tao, sans désir n'impose rien à l'Univers, en tous cas rien d'autre que le retour à l'équilibre.
Puisse de nombreux Satoris éclairer votre route !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog