Language

samedi 30 novembre 2019

Naturel



Comment peut-on être le plus naturel ? Que faut-il ajouter ? Que faut-il enlever ? 
Certains vous disent, c'est ma personnalité qui doit ressortir. Ok, mais qu'est-ce que la personnalité ? Est-ce la force de caractère ? Ou est-ce une personne plus tendre qui se cache derrière ce caractère ? On entend souvent une petite voix prendre la parole et dire : je suis comme-ci, je suis comme-ça c'est cela mon naturel. Mais qui parle ? Qui a des vues sur ce que devrait être mon naturel ? Cette petite voix nous la connaissons bien ; c'est celle de l'ego. L'ego a des vues sur ce que nous devrions être, c'est l'un de ses désirs, et il dirige notre naturel.
Mais on sait bien que les choses ne se passent pas comme ça, et malgré les désirs de l'ego, c'est le naturel qui s'impose, sinon nous sommes malheureux. Parfois la façade que crée l'ego est très solide, et la personne à l'intérieur le vit très mal mais préfère ça à revenir au naturel car pour elle ce serait une faiblesse, une régression.
Pourtant, il est une voie qui mène à l'éveil. Une voie qui a été reconnue par des hommes simples comme vous et moi, peut-être juste un tout petit peu plus perspicaces comme par exemple Lao Tseu ou Bouddha. On parle notamment de la Nature de Bouddha ou du Saint Homme de Lao Tseu. Lorsque vous êtes totalement éveillé, votre nature est celle de Bouddha. C'est qu'en devenant le plus naturel possible, vous rejoignez l'universalité d'un Bouddha, vous rejoignez la nature du Saint Homme.

Et il ne faut pas croire que cela soit bien compliqué ou inaccessible ! Car ce qui gouverne ces "grands" hommes, ce ne sont pas des lois complexes, une grande moralité ! Non, c'est juste la Vertu de Lao Tseu, ou l'action juste de Bouddha, qui viennent naturellement... avec le naturel ! Il faut juste lâcher prise de l'ego et les pièces de votre personnalité se remettent en ordre. 
Aussi, lorsqu'on pousse jusqu'au bout le lâcher prise et que l'on devient 100% naturel, on s'aperçoit
qu'on ne désir plus rien d'autre que ce que veut la Nature, et, cerise sur le gâteau, la Nature ne veut rien, elle aussi est sans désir. Mieux, sa nature est celle du vide (vacuité chez les Bouddhistes, vide chez les Taoïstes) . Autrement dit, votre naturel est gouverné par rien ! Votre liberté est totale.
Aussi, on ne peut que conseiller à quiconque de tenter l’expérience du naturel, d'arrêter de croire ce que le mental a à vous raconter, et de lâcher prise de toutes les luttes dont sont faîtes notre quotidien. Ne laissez apparaître que vous-mêmes. Soyez fiers de vous mais en ne vous imposant en aucune manière. Harmonisez-vous avec les arbres autant que vous vous harmonisez avec vos proches.
Soyez spontanés ne vous embarquez pas dans des plans scabreux élucubrés par quelque mental en ébullition. Préférez les chose simples, qui coulent de source. Et surtout, soyez vous-même, c'est votre mission, c'est pour cela que vous êtes nés, il n'y a pas d'autre plan pour vous. Vous êtes la nature de Bouddha !  

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton nouveau billet.
    Et merci pour Birds... je ne connaissais pas.
    Cette animation m'a beaucoup touchée.
    Bonne fin de semaine Olivier !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog