Language

vendredi 3 avril 2020

Cycles



Beaucoup de phénomènes dans l'Univers fonctionnent par cycles. Le Tao semble en être la cause.
Aucun de ces cycles n'est perpétuel, à part le Tao lui-même qui s'auto entretien, car rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. 
Notre étoile, le Soleil brûle son hydrogène par fusion nucléaire, il reste du bois dans la cheminée pour encore 5,5 milliards d'année, après quoi ce sera la mort de notre étoile dans une gigantesque explosion. Les poussières de notre étoile donneront naissance à d'autres astres par agrégation. Et le cycle de ces astres pourra reprendre son cours.
Pour la Terre, nous sommes soumis à plusieurs cycles, le cycle du Soleil, tout d'abord, qui est lié à la rotation de la Terre sur elle-même. Ce cycle nous fournit alternativement de l'énergie en provenance du Soleil, c'est l'alternance jour/nuit. Le cycle de la Lune dure quant à lui environ 28 jours et régit avec la rotation de la Terre et la proximité du
Soleil, les marées et les grandes marées. La rotation de la Terre autour du Soleil et l'inclinaison de son axe d'environ 23° donne naissance à l'alternance des saisons printemps/été/automne/hiver.
Sur Terre, on observe le cycle de l'eau avec son évaporation lorsque la mer est exposée à la chaleur du Soleil, puis sa condensation dans les nuages et sa retombée sous forme de pluie par effet gravitationnel, elle coule alors dans les rivières et les fleuves et retourne à la mer chargée de quelques minéraux.
En mer, la chaleur du Soleil, et le froid régnant aux pôles donne naissance à des courants comme le célèbre Gulf Stream .
Sur Terre, les plantes sont soumises à un cycle de vie très efficace. La graine puise ses forces dans le fruit et germe en terre, puis se développe une pouce et des feuilles, un arbre qui fleurit au printemps et donne, après fécondation par quelque insecte pollinisateur, naissance à un fruit, lui aussi rempli de graines.
Ces plantes sont ainsi soumises à un cycle de vie et de mort après avoir donné beaucoup de fruits durant leur vie.
Les hommes sont eux aussi soumis aux mêmes genre de cycles, et n'échapperont pas à la mort. Nous nous plions au cycle diurne en nous couchant le soir et en nous levant le matin. Le cycle menstruel des femmes est de 28 jours et rappelle celui de la Lune.
Le Tao n'ignore pas tous ces cycles, il est l'énergie primordiale, il opère au centre de la roue des cycles et se tient immobile. De cette immobilité naît le mouvement cyclique. Car le Tao offre la vie, il offre tous les possibles. Seul l'impossible ne vit pas, c'est la loi de l'évolution chère à Darwin. Et nous n'échappons pas à la règle. C'est pourquoi, il vaut mieux se rapprocher du Tao et vivre dans une relative immobilité plutôt que de s'agiter dans tous les sens et de gaspiller ainsi sa vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog