Language

vendredi 27 mars 2020

Confinement



En cette période de pandémie de Covid_19 la vie n'est plus la même et semble ralentie. Nous avons du mal à remplir nos journées qui semblent se succéder dans une routine désoeuvrante. J'ai connu cette sensation plus jeune lorsque j'étais enfermé en hôpital psychiatrique pour cause de trouble bipolaire. L'enfermement crée cet effet de dépitement, difficile de garder le moral dans ces conditions. 
Et pourtant, le Tao est toujours là, dans nos maisons, sur notre balcon, dans nos jardins ! Alors on peut profiter... 
Du silence de la rue et du chant des oiseaux.
Du printemps qui ne s'est pas arrêté de fleurir les pelouses et les arbres.
Des nuages dans le ciel qui continuent leur ballet majestueux.
De la voisine qui fait du Yoga sur son balcon.
...
Et puis nous sommes tous dans la même galère, ce qui est réconfortant. 
C'est aussi le moment de se tourner vers l'intérieur. Car le Tao est toujours présent en nous-même. C'est l'occasion de méditer non seulement assis dans la position du lotus, mais aussi sur chaque geste du quotidien, sur chaque phrase prononcée au fil du Tao. Comment aurais-je pu améliorer ce geste, comment aurais-je du améliorer cette phrase. Mon comportement ici était trop égoïste, j'aurais du montrer plus d'empathie. En rangeant ces livres je me suis énervé parce qu'ils ne s'empilaient pas correctement, j'aurais pu montrer plus de patience et reprendre mon rangement dans le calme. 
La méditation sur chaque geste du quotidien nous fait progresser sur la voie, et c'est une méthode rapide de progression. En effet, les émotions d'agacement sont vite repérées et se dénouent lorsqu'elles rentrent dans le champ de la conscience. Contrairement à Arnaud Desjardins, je ne met pas toutes les émotions dans le même sac, car pour moi, les émotions que l'on ressent à l'annonce d'un décès ou celles occasionnées par un film romantique ne sont pas de la même nature que la colère ou l'agacement ou encore la peur. Plus on progresse au fil du Tao, plus on gagne en sensibilité, et plus on pleure comme une madeleine en réaction aux bonheurs ou aux malheurs de la vie. Et puisque le moment est venu de regarder des films à la télévision, profitons en pour pleurer à chaudes larmes.
Le moment est aussi venu de rire aux éclats. De nombreuses vidéos cocasses circulent sur le net et nous permettent par l'humour de décompresser, profitons en.
Je vous souhaite de passer cette période dans les meilleures conditions possibles. Et vous envoie tous mes vœux de bonheur depuis mon petit bureau. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog