Language

vendredi 29 mai 2020

Non Désir et liberté selon H.W.L.Poonja



Extrait du Réveil du Lion de H.W.L. Poonja

Question : Quelle différence y a-t-il entre ma volonté et la volonté de Dieu ?

Vous imposez votre volonté à Dieu. Vous dites : "Que Ta volonté soit faite". Vous dites à Dieu : "Que ma volonté soit faite". Dieu n'a pas de volonté, car il n'a pas de désir. C'est donc réellement : "Que mon désir soit satisfait". Qui impose cette volonté à Dieu ? Dieu n'a pas de volonté. C'est votre volonté, votre désir. Dieu ne dit pas : "Que ma volonté soit faite". Quand elle sera accomplie, il s'agira de votre propre volonté. Au paradis, Dieu n'est pas votre serviteur.

Question : Qu'est-ce que la volonté ?


Seulement du désir. Sans désir, où est la volonté ? Vous ne pouvez en fait utiliser votre volonté qu'une fois. Cette fois unique est la volonté dirigée vers la liberté. "Je veux la liberté. Je veux être libre." N'utilisez votre volonté que dans ce but. Alors toutes les volontés sont accomplies. Sinon, cela ne sert à rien d'utiliser votre volonté pour courir après ceci ou cela.

Question :  Pourquoi les gens ne veulent-ils pas l'éveil ?

Parce que le mental les engage dans la jouissance des sens, et ils craignent de renoncer à ces plaisirs. Vous pouvez compter sur vos doigts le nombre de personnes qui veulent vraiment être libres.
Tout le monde a peur : "Je vais perdre le monde, mes attaches, mes amis, mes proches".
C'est un concept stupide. Au contraire, avec l'éveil, vous commencerez à avoir vraiment de bons rapports, même avec les animaux, même avec la vie végétale. Vous aimerez tout le monde. D'abord l'éveil, ensuite vous serez un homme véritable.
[...]
Question : Je ne peux pas vouloir me changer. On ne peut pas vouloir être sans désir, car c'est d'avantage d'ego, n'est-ce pas ?

Cette volonté ne peut être rejetée aussi facilement. Cette volonté, "Je veux être libre", (appelons-la la dernière volonté, le dernier désir pour ce qui est le plus élevé, c'est-à-dire la perfection, l'éternité, la
vacuité) ne peut pas être rejetée. Elle vous mènera quelque part et puis elle s'évanouira. Ce désir se consumera de lui-même, et ce qui restera est votre nature. Soyez donc reconnaissant à cette volonté. Très peu de gens ont la chance de choisir cette liberté. Accrochez-vous fermement à ce désir, et il vous mènera à la liberté et puis s'évanouira. Tout désir a besoin d'être soutenu par un autre désir. Sinon, un désir équivaut à plus de désir, et par conséquent, c'est la liberté même. Là, les moyens et la fin sont les mêmes. L'intense désir pour la liberté seule, sans en tolérer d'autres, est la liberté même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog