Language

samedi 6 juin 2020

Manque d'inspiration



Aujourd'hui j'ai beau me questionner (tout en lâchant prise, je vous rassure), je suis en manque d'inspiration. 
Pourtant le vide du Tao auquel on accède en lâchant prise est d'ordinaire une manne regorgeant d'idées pour mener à bien sa quête spirituelle, progresser sur la voie : le Tao. 
C'est pratiquement en écriture automatique, instantanée que l'on peut délivrer la sagesse du Tao. Car le calme du vide auquel on accède laisse émerger un fourmillement de sagesse. 
Dans une vision que j'eu avant de voir le Bouddha Bleu dont j'ai déjà abondamment parlé, ce message me fut révélé : Tu peux faire confiance aux idées du mental, ou faire confiance à l'idée qui en est la source. Que choisis-tu ? Bien évidemment, "la source" fut ma réponse. Et pourtant que de fois nous faisons-nous piéger par le mental qui nous attire par quelques pensées aguicheuses. 
A la racine du mental se trouve une source intarissable de sagesse. Le mental nous a été donné par la nature pour imaginer des stratagèmes de survie. Comment faire durer le feu jusqu'à demain matin ? Comment construire un bateau pour traverser la rivière ? Comment utiliser des graines pour faire pousser du blé ? Et désormais : apprendre ma leçon pour le devoir de mathématique de demain... Pour tout cela le mental est imbattable,  et il nous a permis de survivre au fil des siècles dans un confort appréciable. Mais, depuis Adam et Ève, nous avons oublié de faire confiance au lien qui nous unit avec la Nature : Dieu, ou plus simplement le Tao. Car le lien avec le Tao existe, mais il est spolié par le vacarme du mental. Ce dernier vous met en garde en permanence : "as-tu bien tes clés ?, As-tu éteint le four avant de partir ? As-tu bien lassé tes chaussures ? Tu es sûr de bien avoir tes clés, tu devrais vérifier !" et ainsi de suite, pas de répit ! Et force est de constater qu'en imaginant le pire, le mental nous aguerrit, il n'y a pas mieux pour la survie. Mais ceci à condition qu'il ne nous tétanise pas par la peur. Car la panique n'est que rarement bonne conseillère.
C'est pourquoi, il vaut mieux retrouver le calme et faire taire le mental. De cette manière ; en lâchant prise du mental, on retrouve le calme du Tao, qui ne désire rien. Et pour jouir de ce calme, il convient nous aussi de ne rien désirer. Car le moindre désir nous fait de nouveau basculer dans les stratagèmes du mental, ce qui ne nous apporte en général que de la frustration, car on ne peut que rarement apporter une réponse au mental dans l'instant.
Voilà chers amis, j'étais en manque d'inspiration, et en calmant de mental et en faisant confiance à la source qu'est le Tao m'est venu cet article qui explique avec mes maigres talents de narrateur ce que peuvent apporter le Tao et le mental dans la vie de tous les jours.
On n'est alors qu'un humble intermédiaire  entre l'esprit du Tao et le Tao lui-même dans une vision non duelle du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog