Language

samedi 13 février 2021

Se contenter de peu


Je voudrais une femme belle et gentille, je voudrais de beaux enfants et en bonne santé, je voudrais être entouré d'amis, je voudrais une belle maison, je voudrais une belle voiture, je voudrais une belle situation professionnelle. Voila ce a quoi peut aspirer toute personne normalement constituée, vienne-t-a manquer l'un de ces 7 objectifs et l'on se sent mal loti, malheureux, et si à cela s'ajoute des tartines qui tombent côté beurre, on est désappointé et la déprime n'est pas loin. 
Je faisait, jadis, parti de ces personnes qui courraient après un objectif pour être heureux. Malheureusement, l'objectif atteint, je me redonnais un nouvel objectif de sorte que mes désirs n'étaient jamais comblés ! 
Certes, les aspirations suscitées peuvent paraitre légitimes, on a tous notre place dans la société...  Mais vivre ne veut pas dire avoir, vivre ne veut pas dire désirer non plus. Or combien sommes nous à désirer
la plus grosse part de gâteau ? Le désir nous tient au corps. Il n'y a qu'a voir notre réaction face à une petite contrariété de la vie. Comment réagissons-nous quand nous faisons tomber un objet comme par exemple une assiette, nous pestons, nous nous mettons en colère, tout simplement parce que les choses ne se sont pas passées comme on le désirait ?
Le Tao de Lao Tseu nous enseigne tout autre chose. Déjà, il s'agit de Non Agir, ce qui évite les déconvenues, et en particulier, ne pas revendiquer ses actes. Mais surtout il s'agit du Non Désir, qui va agir comme un accumulateur de bonheur. L'assiette tombe et se casse, qu'à cela ne tienne, je ne désirait pas qu'il en soit autrement. Qu'on soit bien d'accord, je ne me réjouis pas que l'assiette soit cassée, mais cela est arrivé, je me contente de cela, car cela est le Tao, et je vis par lui.
Bouddha aurait parlé de l'impermanence des choses, on ne peut se baser sur une situation stable et espérer un bonheur définitif. Les choses changent, et ce qui semblait acquis est sans cesse à conquérir. Alors pourquoi ne pas se contenter de peu ? L'humilité est l'une des clés du Tao. 
Réduire ses désirs au point d'accepter ce qui vient libère des déconvenues. Lorsqu'on arrive à ne plus rien désirer, la vie n'est pas fade, bien au contraire, car la vie nous offre alors ce qu'elle peut nous donner. Et nous l'acceptons avec gratitude. Tel est le destin de celui ou celle qui se contente de peu !
Se mettre a la dernière place, celle du déshérité offre un point de vue de premier choix sur le monde, c'est là l'un des nombreux paradoxes du Tao.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog