Language

samedi 6 février 2021

Mouvement


Notre monde sur Terre est en perpétuel mouvement. Il n'y a qu'a percevoir le vent dans les arbres et les vagues de la mer pour s'en convaincre. A contrario, une planète comme Mars nous parait bien immobile. Pourtant, le mouvement nait de l'immobile, du statique. Par exemple quand nous marchons, nous nous propulsons de pas en pas, et le point de contact avec le sol, notre semelle est immobile. Il en est de même pour une automobile dont les quatre points de contact des roues sont immobiles par rapport au sol. Sinon, les roues déraperaient.
Dans les arts martiaux, on apprend que pour faire bouger son adversaire, il faut soi-même être immobile bien campé sur le sol. Ainsi de l'immobile nait le mouvement.
L'homme du Tao met en œuvre cette sagesse. Il cherche l'immobilité. Mais pour cela, il faut un repère, un référentiel. Ce dernier c'est le Tao qui le crée. La référence solide, c'est le Tao. Alors bien sûr, le Tao est insaisissable c'est un mystère, il est insondable. Tout cela, Lao Tseu nous le dit. Mais il nous dit

aussi, "aussitôt qu'on le cherche en soi-même on le trouve". Car c'est dans notre immobilité intérieure, celle qu'on obtient par la méditation que l'on trouve ce socle inébranlable de la paix intérieure et de la joie. Une fois cela trouvé, on est prêt, si nécessaire, à se mettre en mouvement, à déplacer des montagnes.
Les hommes politiques, enfin ceux qui ont un certain succès, l'ont bien compris, ils s'appuient sur la majorité silencieuse pour faire voter leurs lois. Et quand ce n'est pas le cas, la foule sort dans la rue.
Sur un bateau, des voiles qui faseyent sont synonymes de mauvaises performances, alors que des voiles

statiques et bien bordées sont synonymes de performances. Un aigle qui plane est immobile.
On le voit l'immobilité permet le mouvement, et c'est d'autant plus vrai, que l'immobilité permet de préserver son énergie. C'est ce que l'on ressent en méditation. Cette réelle immobilité permet d'emmagasiner de l'énergie.    
En acuponcture, les méridiens sont des couloirs énergétiques, et les points d'acuponcture sont des "creux énergétiques" qu'il convient de vider pour autoriser le flux énergétique. Ainsi le vide permet à l'énergie de passer. Le vide permet le mouvement. Le Non-Etre permet l'Etre. Comme le dit Lao Tseu, le vide d'un vase en autorise l'usage. Les vides des portes et des fenêtres autorisent l'usage que l'on fait d'une maison.
Ces apparents paradoxes montrent la difficulté qu'il y a à saisir la réalité du Tao. Mais quand on saisi la force de l'immobilité par rapport au mouvement, on peut se plonger dans la contemplation du Tao, dans l'immobile qui siège au fond de nous même. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog