Language

samedi 24 avril 2021

Qui spiritualise bien s'exprime clairement

 Si vous lisez ces lignes, c'est que, j'en suis sûr, vous aimez lire des ouvrages sur la spiritualité.
Or ces ouvrages ne sont pas toujours simples à lire. Certains sont alambiqués faisant appel à un vocabulaire technique réservé aux initiés. D'autres au contraire sont simples limpides, ce sont souvent des paroles de sages. Et ce, même si le terme abordé est paradoxal voir complexe. Ainsi, Lao Tseu arrive à travers son Tao Te King à cerner, par petites touches épurées, le mystère qu'est le Tao. Les évangiles ne sont pas toujours très simples à lire, car elles retracent une abondance de faits qui ont marqué la vie de Jésus. Pourtant lorsqu'elles restituent les paroles du Christ lui-même, le sens transperce les pages. C'est que nous n'en sommes pas tous au même point sur le chemin de la spiritualité. Certains auteurs sont proches de la non dualité, d'autres en sont encore loin. Ces derniers se cachent derrière un vocabulaire technique qui même s'il est
maitrisé éloigne du message original. Car même s'il est fuyant, le mystère de la vie touche simplement, sans fioriture.
Parfois, je lis des textes où il faut reprendre trois fois sa respiration afin d'aboutir au terme de la phrase. Etant en fin arrivé à la fin de cette phrase, il faut s'en remémorer le début pour essayer de trouver du sens ! Bien souvent, il me faut relire (en apnée) trois fois la phrase, pour enfin en trouver le sens (parfois décevant).
La spiritualité ne répond pas à un mode d'emploi complexe qui serait réservé à une élite. Mieux, les hommes et les femmes simple d'esprit sont souvent plus proches de la vérité que les hommes et les femmes savants. On connait tous la phrase de Jésus : "heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux est à eux". 

Alors, j'exhorte tous les auteurs de livre mais aussi de blogs ou même d'article sur facebook : merci de faire simple, merci d'éviter d'avoir trois idées par ligne, ou de délayer une idée sur un long paragraphe.
Pensez à vous en même temps qu'au lecteur. Lui vous et moi formons une seule et même entité, nous devons travailler en équipe. 
Ce que je trouve malheureux, c'est que les textes clairs, limpides ne sont que rarement ceux qui remportent le plus de succès. L'homme ou la femme lecteurs doivent être masochistes, s'ils n'ont pas à réfléchir longuement sur le sens de ce qu'ils lisent, c'est que l'ouvrage n'en vaut pas la peine.
Pourtant, lisez du Gandhi, du Lao Tseu, ou plus récemment Eckhart Tolle. C'est simple limpide, presque simpliste. Ces auteurs vous prennent par la main et ne vous abandonnent pas en route !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog