Language

dimanche 9 mai 2021

Intuition


L'intuition, voilà bien une drôle de chose ! Tellement désuète, tellement secondaire que l'on peut s'en passer. On peut vivre 100 % de sa journée sans faire appel à l'intuition.
L'intuition ne se pense pas, on ne fait pas appel à son intellect pour ressentir une intuition. Or la plupart d'entre nous vivons avec un mental bavard, qui ne nous laisse que très peu de répit. De la sorte, on imagine, on se projette, mais on n'est pas pleinement dans l'instant présent.
Or c'est justement dans l'instant présent que se manifeste l'intuition. Le Tao représente l'Univers dans un état donné, dans l'état de l'instant présent. Le Tao est ce qui est. Ce qui est est, parce que le Tao, la
Nature, la Vie en est arrivé là en cet instant.
Nous pensons à tort être séparés du Monde, nous pensons à tort être un individu parmi une foule d'individus et donc nous développons notre intellect, notre intelligence pour faire notre place parmi ces individus. Notre intellect est tellement développé que nous ne voyons plus la vie qui anime l'Univers, nous ne voyons plus les lois de cause à effet dans la Vie qui nous régit. Or le Tao est une suite de cause à effet, l'ordre naturel des choses. C'est pour ne pas rompre cet ordre que Lao Tseu prône le Non Agir. Or ces causes ont justement des effets, et l'intuition est l'un de ces effets. L'intuition est l'un des reflets du Tao. Sans l'intuition, c'est notre ego, notre mental qui va diriger nos actes, avec l'intuition, c'est directement la Nature qui va nous guider. A savoir, qui de nous ou de la Nature est le plus apte à nous venir en aide pour notre bien être ? 
L'autre jour j'ai subit une déconvenue de taille : un de mes collègues a agit pour me supprimer un tiers de mon service d'enseignement (130 h en présence des étudiants), me disant tout simplement d'aller voir ailleurs pour trouver mes heures. Le temps de lire son mail qui m'annonçait ces faits, j'ai bien cru défaillir. Au point de me demander quelle nuit j'allais bien pouvoir passer. Et puis j'ai fait le vide, j'ai écouté... RIEN. Tout était calme. Alors je me suis dis que je pouvais Non Agir, et voir venir. Et de fait d'autres collègues m'ont fait depuis des propositions, qui représentent déjà environ 60 h. Et la rentrée 2021 est encore loin.
Aujourd'hui j'utilise l'intuition en permanence, par exemple pour trouver mon chemin, prendre telle ou telle route, je fais au feeling conscient que c'est le Tao qui pilote et que la cause de ce choix n'est que rarement évidente à priori. Mais ce que le Tao nous réserve sur sa route ne tarde généralement pas à se manifester. Et celui qui sait se contenter de peu sera généralement satisfait : un écureuil sur la route, un magnifique amandier en fleur, un automobiliste en panne de batterie auquel on vient en aide...
Etre à l'écoute de son intuition, c'est dialoguer en direct avec le Tao, ce n'est pas rien ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog