Language

mercredi 21 décembre 2022

Au fil des ans


 
 Tout au long de ces années, j'ai écrit sur ce blog ma Non Pensée emprunte de Tao, guidée par cette vertu faite de spontanéité et d'intuition. Cela m'a permis d'enrichir ce recueil, qui s'intitule donc 10 ans de Tao. J'ai classé les articles par thèmes et les ai édité par ordre chronologique. De telle sorte que les articles suivent mon évolution spirituelle. thème par thème. A relire tous ces articles, je suis surpris de leur justesse, même des articles les plus anciens, comme par exemple "Du désir à la Joie" où pratiquement tout est dit de l'éveil spirituel. Mais il ne suffit pas de dire, ni même d'écrire ou de lire, il faut mettre en pratique ! Et force est de constater qu'il ma fallut plus de dix ans pour m'imprégner de mes intuitions écrites. Aujourd'hui, j'ai rejoint cette merveilleuse aventure humaine qu'est le Tao. Et bien sûr, je ne suis pas le seul, d'autres maîtres, ou néophytes aguerris m'ont précédé, d'autres Bouddhistes ont atteint le Nirvana, des Soufis vivent le Tawhid (non dualité). Et tout cela ne sont que plusieurs mots pour parler d'un seul et même état : l'éveil spirituel.
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas, dit notre grand Maître Lao Tseu ! Cela me fait un peu mal, tant je ressens le désir de partager mon expérience. Mais il est vrai que nous sommes vague dans l'océan, Tao dans le Tao, et que la seule chose qui nous distingue du Tao (mais elle est de taille) est notre égo. Gommons notre égo, et nous ne faisons plus que la volonté du Tao. Et rappelons-le, le Tao est sans désir, aussi avons-nous la liberté de nos actes, de là vient l'importance de la spontanéité, car qui peut nous en vouloir d'agir spontanément, sans calcul ? Certainement pas le Tao, qui lui est à la fois cause acte et effet, et qui sous-tend toute chose.
Aujourd'hui je ne lutte plus, ce livre aura son propre destin, je l'ai écrit sous le pseudonyme de Tim Rover qui est un anagramme de mon nom, ceci dans le Non-But de ne pas me mettre en avant. On ne sait rien ou presque du Vieux Maître qu'est Lao Tseu, mais il avait rejoint l'éternel Tao, aussi est-il là encore aujourd'hui avec nous en vrai immortel qu'il est à été et sera toujours. Il ne parlait pas du Tao, tant il avait peur de faire mal aux égos endurcis qu'il côtoyait. Car à l'image de la grenouille du puit qui éclate lorsqu'elle découvre l'Océan, l'homme égotique n'a pas fait assez de place pour découvrir le Tao d'un seul coup. Et le combat d'idées qui en découle ne vaut pas la peine d'être mené. Remercions, donc le soldat de la passe de l'Ouest d'avoir demandé à Lao Tseu de consigner sa pensée dans un petit recueil de quelques pages. Cela a donné le Tao Te King inimitable et inégalé. 10 ans de Tao n'a bien sûr pas l'ambition de rivaliser avec l'emblématique Tao Te King, c'est plutôt un manifeste pour témoigner que la voie que constitue le Tao fonctionne et qu'elle débouche sur l'éveil de l'être. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog