Language

samedi 20 mai 2023

3 mois d'absence

  

Voici plus de trois mois que je n'ai rien publié sur ce Blog.
Ce n'est pas l'inspiration qui m'a manqué, ni l'envie d'écrire pour vous. Non, c'est l'effet d'un formidable Satori (prise de conscience fulgurante) et des conséquences de ce Satori sur ma vie de tous les jours.
Qu'est-ce qui a changé ? Tout, ou presque rien, car c'est en fait mon point de vue qui a changé. Au lieu de me voir comme un individu parmi d'autres individus, au lieu de me voir comme un individu parmi des objets. Je me suis vu comme le Tao parmi le Tao. Le grand Tao devenant moi-même. Une telle révélation rend humble, et mutique. On comprend pourquoi Lao Tseu dit :"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas". 
Fort de ce constat, on est à l'écoute : Que veut le Tao, qu'il me le dise et je m'exécute ! Seulement voilà, le Tao ne veut rien, il est sans désir. Il nous laisse un entier libre arbitre ! Alors on suit le fil du temps instant après instant, et là dans l'ici et maintenant, on fait ce qui nous parait juste. Se disant ainsi que le
Tao ne peut se reprocher à lui-même d'avoir fait ce qui est dans notre nature, dans Sa nature.
Un autre point de vue qui change radicalement les choses est l'attitude que l'on a vis à vis d'autrui. Car l'autre n'est autre qu'une autre facette de nous-même. La seule erreur qui le rend éventuellement hostile est que lui se voit séparé du Tao. On voit alors clair dans son jeu, et l'on peut passer son chemin car son attitude égotique et opposée au Tao ne le mènera nulle-part.
Ce qui est magique avec cette réalisation, c'est la formidable sérénité qui en découle. On est en paix avec soi-même et donc on est en paix avec le monde entier (à moins que ça ne soit l'inverse ?). Car l'amour que l'on vouait à sa petite personne se trouve soudain décuplé et porté à l'Univers entier. Et où que l'on se trouve on est en paix avec soi-même, on est en paix avec l'Univers, on est en paix avec la nature qui nous environne.
Fort de ce nouveau point de vue, je me suis mis à relire des ouvrages, le Tao Te King bien sûr, mais ausi Tchouang Tseu, Lie Tseu, Ramana Maharshi, Swami Prajnanpad ... Et là, Eureka, tout concorde, ces grands maîtres avaient bien le point de vue du Tao, mais la première lecture que j'en avait faite jetait sur ces ouvrages le voile de l'illusion, l'illusion d'être séparé du Tao. Et tant qu'on est dans cette illusion, on ne peut comprendre la force du témoignage de l'auteur.
Ce qui me parait incroyable c'est que si peu de personne ait réalisé cet état qui parait tout bête. La vérité (que j'ai pu constater par mon vécu) est qu'il faut que cet état s'imprègne d'une l'expérience quotidienne. Cela nécessite une grande humilité, et se libérer des biens matériels, du désir, des attaches, des passions ...

1 commentaire:

  1. Bonjour Oliver
    Le vol de l'oiseau est un fait donc une réalité... est-ce une vérité ?
    L'éclosion d'une fleur est un fait donc une réalité...en son coeur la vérité ?
    Ravie que tu sois de retour ;-))
    Agréable journée, en douce liberté de pensée...
    Michèle

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog