Language

lundi 16 décembre 2024

Unité


Unité 

Un, pas deux, voilà ce qu'est l'Univers. L'Univers qui m'entoure et moi-même, sommes UN pas deux. Il n'y a pas de frontière, tout est l'Un. Vous, aussi aimable, puissiez vous être, ou aussi antipathique soyez-vous, vous faites partie de l'Un, vous faites partie de moi. Je fais partie de vous. Vous ne me croyez pas parce que vous vous êtes identifié à votre corps ou à votre mental, mais en réalité, vous êtes Un avec l'Univers, et donc je fais partie de vous. Dès lors, que faire ? Continuer à agir pour son petit ego ? Faire comme si de rien n'était ? Tirer la couverture à soi ? Non, assurément, œuvrer pour l'ensemble de l'Univers, pour la communauté, pour la Nature. Et la Nature se gère très bien toute seule. Il n'y a donc quasi rien à faire, et cela se fait tout seul, c'est le Non Agir Taoïste initié par Lao Tseu. Et Lao Tseu, non seulement, Lao Tseu, mais aussi Jésus, Bouddha et Moïse font partie de moi, même si un peu plus éloignés dans le temps. Mais qu'est-ce que le temps ? Une série d'instant présent mis bout à bout. La conscience qui est témoin de tout ce que je vis est aussi le témoin de votre vie et a été le témoin de ce qu'a vécu Lao Tseu et les autres. Ce témoin est universel, semblable pour chaque être humain. Et sans doute semblable pour chaque animal, chaque insecte, peut-être même pour chaque plante, chaque minéral. L'Univers est Un et il est vivant, en tout point se trouve le centre de l'Univers. C'est pourquoi, où que vous vous déplaciez, vous êtes Un avec Lui. Et pour atteindre cette conscience, vous devez faire le vide dans vos pensées. L'Univers pense, lui aussi, mais il communique avec les individus par des intuitions, des idées, et non pas des pensées construites. Les pensées construites sont l'apanage du mental, elles utilisent le passé mémorisé, pour envisager l'avenir. L'intuition, les idées sont dans l'instant, et ne peuvent donc venir du mental. Et elles sont beaucoup plus précieuses que les pensées du mental, qui ne peuvent refléter que le connu. Faites Un avec l'Univers, écoutez ce qu'il a à vous dire instant après instant. Oh, cette écoute ne vous demandera pas beaucoup d'effort, car l'Univers est très discret, et d'ordinaire le bruit que fait votre mental le masque. Faites taire le mental, et écoutez le silence, profitez du silence de la pensée. Si quelque chose d'important est à faire, une idée va jaillir. "Dans le vide de l'esprit véritable, tout ce qui sauve le Monde peut se déployer". Ce sutra de méditation, montre bien que dans le silence de la pensée, les urgences du Monde, les urgences de l'Univers sont prioritaires. Ceci est rassurant, car cela veut dire que ne penser à rien, ne nous rend pas moins intelligent, c'est tout le contraire, car nous sommes informés des urgences en direct. Et 99% du temps l'esprit est calme, vide.  
Ainsi, faire Un avec l'Univers, c'est faire le vide dans ses pensées, et abolir toute frontière qui nous éloigne de l'autre.

lundi 25 novembre 2024

L'éveil

 

L'éveil.

L'éveil est la plus belle chose qu'il m'ait été donnée de vivre. Certains le dénigre et vont jusqu'à affirmer que l'éveil n'existe pas et qu'un être éveillé ne peut pas exister. L'argument passe souvent par le Soi, que vous êtes déjà et qui ne peut donc pas s'éveiller car déjà présent. Mais c'est bien mal connaître la puissance de l'ego ! Car oui le Soi existe, mais il est bien maltraité par l'ego et le mental qui va avec. L'ego masque nécessairement le Soi. Pourquoi, parce que le Soi, l'Absolu s'efface devant votre volonté, c'est sa nature. L'Absolu laisse toujours le libre arbitre, toujours. Aussi, si votre mental fait du bruit, vous ne ressentirez jamais le Soi, le Tao. C'est pourquoi la méditation est importante, car en calmant le mental, voir en l'éteignant, elle vous met dans une disposition pour ressentir le Soi, l'Absolu, le Tao. 
Alors que faire pour se débarrasser de notre ego tapageur ?
La méditation, comme on vient de le dire est un bon moyen pour apprendre à contrôler son mental. Et puis, il y a l'enseignement de Lao Tseu : Non Agir, Non Désir, Non Savoir, Non Lutter, Non Etre.
Non Agir, il ne faut rien faire d'autre que d'agir pour le Tao, qui ne veut rien d'autre que de retourner à l'équilibre de l'Univers.
Non Désir, il ne faut rien vouloir, pas même finir cet article. Fini les désirs de l'ego.
Non Savoir, le savoir est une richesse, il faut abandonner les richesses, car les richesses et le savoir que vous procurent le Tao sont bien supérieurs à l'accumulation des savoirs et des richesses de votre ego.
Non lutter, on l'a dit le Tao, l'absolu, ne veut rien d'autre que son retour à l'équilibre. Ce retour s'opère avec une certaine mouvance qu'il est vain de contrarier. Ne pas lutter, c'est suivre le Tao dans son évolution, ne rien faire contre, surtout pas s'entêter en vue d'atteindre les objectifs de son ego.
Non Etre, l'homme qui s'est vidé de son ego n'existe plus que par Dieu, il a fusionné avec le Tao. Il est Un avec l'Univers, il a retrouvé sa nature, celle qu'il avait quand il était nourrisson. L'ego est mort, il a retrouvé le Soi. C'est une mort à soi-même suivie d'une résurrection. 
Alors me direz-vous, tout cela, cela fait longtemps que je le savais, alors pourquoi un éveil si tardif (18 ans après ma première lecture du Tao Te King de Lao Tseu). Et bien il restait le doute, et si tout cela n'était que balivernes ? Avec le doute, impossible de s'éveiller. Et Lao Tseu insiste bien : "la foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale". Aussi, lorsque mes lectures ont fini par me convaincre de l'unité de l'Univers et que je n'étais qu'une goutte d'eau dans l'océan infini, mais que la goutte était de même nature que l'océan, je me suis laissé envahir par Dieu. Et s'est comme cela que ça se passe, quand l'homme se vide de lui-même, Dieu se repend en lui, il l'envahit, c'est l'éveil, l'illumination.
Et cet éveil est non duel, vous êtes Dieu, vous êtes l'Univers, et il n'y a rien d'autre, Un, pas deux... 

vendredi 1 novembre 2024

L'essentiel



 Moi, je ne suis pas froissé par ce qui froisse les autres.
Devant moi, toutes les âmes ne sont qu'une,
Bien qu'une peau, telle une fourrure retournée,
Recouvre les corps que nous habitons.
Moi, je sais qui tu es, caché sous cette peau !
Tu es ma propre âme dans cette peau, ô ma vie !
Je déchire cette enveloppe; déchire-la, toi aussi.
Pourquoi lutter et combattre avec nous-même ?
Nous sommes une seule âme dans des corps séparés
Quoique nous soyons enfants, jeunes ou vieux.
C'est en plusieurs petites lampes que se divise le feu,
Mais le feu a une seule origine et une seule essence,
Une seule nature, une seule couleur, un seul attribut.
Elles sont divisées par la base, mais leur flamme est unique :
A ce sujet, il existe des preuves dans le cœur.
Dis-moi, je t'en conjure : Dois-je dévoiler ou non ce secret ?
Non, je me trompe, c'est toi qui te le révèleras à toi-même,
Puisque tu es toi, auprès de toi : quelle vision !

Mawlânâ Djalâl-od-Dîn Rûmî

Cette Ode de Rûmî est assez claire sur la nature universelle de l'âme que je préfère traduire par conscience, ou pure conscience. Ou encore Soi. Cette universalité qui nous unit et que l'ego divise est notre essence même. La retrouver, c'est s'assurer la paix et la joie.💗

















,

Dieu est sans limite


 Dieu est sans limite

Le Tao est sans limite... Il passe par le ciel, la Terre et tout ce qui la compose. Il passe donc par ce rocher, cet arbre, mais aussi cette abeille et le moins noble moustique. Et notre conscience est sans limite, elle englobe tout, le connu comme l'inconnu. La conscience que nous avons, nous la partageons avec celle de notre prochain, et il est probable que nous la partagions aussi avec celle des animaux. C'est en cela qu'il peut y avoir transmigration. La conscience est universelle. 
Pour s'éveiller, il faut réunir l'infini de notre conscience avec l'infini du monde réel, l'infini du Tao. Pour cela, il faut effectuer un certain travail. Il faut que la frontière entre vous et le Tao soit pure. Mais rassurez-vous, vous êtes d'ores et déjà le Tao. C'est votre naturel. Il vous faut donc revenir à votre naturel. Lao Tseu nous donne pour cela le mode d'emploi : Non Désir, Non Agir, Non Pouvoir, Non Lutter, Non Savoir, Non Attachement.
Cela passe aussi par l'érosion de l'ego (Non Etre). Plus vous serez naturel, plus la frontière entre vous et le monde sera poreuse.
A un moment donné, quand votre démarche est vraiment sincère, le déclic se produit, vous fusionnez avec l'Univers. Et cette fusion coule à flot, c'est l'illumination, l'éveil. Selon votre nature, les flots peuvent être calmes ou tempêtueux.
Pour moi, l'illumination a eu lieu en deux temps : en octobre 2004 où après une sévère dépression, je me suis mis dans des dispositions monacales proches de celles d'un Saint, et le Tao s'est manifesté à moi sous les traits d'un Bouddha bleu. Cette vision m'a mis sur les rails de l'illumination. Mais ce n'est que 18 ans plus tard en septembre 2022 que s'est pour moi produit l'éveil. Autrement dit, il m'a fallu 18 ans pour que mon être soit suffisamment pur pour être digne de l'Univers. En réalité, ce qui me manquait, c'était une foi universelle, j'avais jusqu'en 2022 toujours un petit doute sur l'existence du Divin. Cette soirée de septembre 2022, j'avais lu tant de chose sur l'Absolu que je me suis dit que le doute n'était plus permis, et ma vision du monde a changé de point de vue, elle est devenue Non Duelle, j'ai fusionné avec l'Univers.

Une petite phrase de Lao Tseu aurait du me mettre la puce à l'oreille : La foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale.

dimanche 12 mai 2024

Dieu ou Tao ?

 


Dieu ou Tao ?

Il est écrit dans la Génèse que Dieu créa l'homme à son image. Ainsi, Dieu aurait l'image d'un homme.
Lao Tseu affirme quand à lui que si Dieu avait existé, le Tao l'aurait précédé. Et le Tao est sans forme, sans définition possible (tout ce qui peut être dit n'est pas le Tao, tout ce qui peut être écrit n'est pas le Tao).
Force est de constater que lorsque l'on s'éveille, on entretient avec l'Absolu un dialogue d'Amour. Je t'aime dit-on inlassablement à l'Absolu comme si c'était un amant à notre image. Aussi n'est-ce pas l'homme qui crée Dieu à son image ? Et donc, j'affirme que le Dieu d'un cheval est un cheval tandis que le Dieu d'une araignée est une araignée ! Et toutes les créatures ayant une conscience, projettent leur image sur l'Absolu. Ainsi, les femmes conversent-elles plus facilement avec Marie qui est à leur image. Lao Tseu dit que l'Univers est d'essence spirituelle, et de fait la Non Dualité fait de l'Absolu l'Unique qui est à la fois l'homme, sa conscience et l'Univers. Tout n'étant qu'un et procédant d'un principe le Tao. En fait l'Absolu est sans forme, c'est pourquoi le Tao me semble correspondre à la réalité de l'Absolu. Mieux qu'un Dieu à forme humaine en tous cas. Mais quand je parle avec mes amis de l'expérience d'éveil, il me semble plus approprié de viser Dieu, qui est un Dieu d'Amour.
Et que penser de Bouddha et son Dharma ou du Soi des Indouistes. Bouddha qui a décrit le Nirvana était sans conteste un éveillé, mais à qui dédiait-il sa joie, son amour ayant atteint le Nirvana ? En fait, ayant fait les vœux de Boddhisattva, il va dédier son Amour, sa Compassion, à l'humanité toute entière. Pour le Soi, l'image reflète bien à la fois une personne et l'Univers.
Aussi, quand on s'éveille à l'Absolu, on trouve le dénominateur commun à tous ces termes utilisés pour parler de l'Absolu. Et donc, je parle tout aussi bien de Brahman, du Soi, de Dieu, du Dharma, du Tao... pour parler de l'Absolu. Et pour moi, ce compagnon est un esprit sans forme, capable de prendre toutes les formes, le Tao.
L'éveillé ne choisit pas, il laisse la place à l'Absolu, et ce dernier utilise le Tao, Dieu, ou toute autre image qui lui semble appropriée pour évoluer dans le Monde qui n'est autre que l'Absolu, lui-même. L'éveillé ne s'enferme pas non plus dans une tradition plutôt qu'une autre, il reconnait en chacune d'elle leur sagesse et s'enrichit de leur spiritualité. Du reste, c'est à cela que l'on peut reconnaître les vrais éveillés. Ils se sont affranchis de leurs propres traditions. 💓  

jeudi 9 mai 2024

Spiritualité Mode d'Emploi

Spiritualité, Mode d'Emploi

Voici ce que je sais aujourd'hui de la spiritualité.

S'unir à Dieu, s'unir au Tao pour vivre dans la Joie et la Paix et construire l'œuvre de Dieu, ou conforme au Tao ; tel est le but de la spiritualité.

Pour cela, il convient :
De vivre sans désir. Et quand je dis sans désir, c'est sans même le désir de continuer à me lire ! 

Les conséquences de cet état d'esprit sont :
Vivre sans attachement, accepter ce qui vient, fuir le pouvoir, renoncer au savoir, avoir un mental au repos.
Vivre dans l'instant présent, ici et maintenant.
Etre altruiste. Réduire  à néant notre ego.
Suivre la volonté du Tao, la volonté de Dieu. Pour cela interroger notre for intérieur : ce qui vient à notre esprit, si c'est obtenu avec sincérité, Dieu, le Tao ne peuvent nous en vouloir de l'appliquer. Car Dieu, le Tao nous viennent en esprit dans l'instant.

Le mental est la cause de tous nos tracas. Les animaux sans mental sont bienheureux !
Il faut rejoindre une vie animale, on pourrait croire que cela nous abaisse, mais en trouvant Dieu, c'est le contraire qui se produit. On rejoint la sainteté.
Le mental est différent de l'esprit. Le mental est construit, calculateur, l'esprit est direct intuitif, instinctif.
Le mental est le fruit de notre cortex, l'esprit loge dans notre cerveau reptilien.

Il faut se laver de tous ses péchés, suivre la Vertu du Tao. Et Dieu, le Tao, pardonne instantanément, pourvu que nous soyons dans de bonnes dispositions. Ceci pour ne plus avoir d'attache dans le mal.
Les attaches dans le mal sont le propre du mental, car il détourne de Dieu, du Tao.

Le but est l'union avec L'Un, le Tao, Dieu. La vision Non Duelle s'opère lorsqu'on a atteint ce but. De la sorte on est un avec Dieu, un avec le Tao. Rien ne change, mais le point de vue change radicalement. On n'est pas un contre tous mais un  avec le Tao, avec Dieu.

Que vous l'appeliez Dieu, Allah, le Dharma, Tao, Brahman, ... C'est tout le même Absolu, l'Unique.

Pour voir à travers ce spectre de l'Absolu, il faut changer son regard sur le Monde, cela passe par la purification de l'ego, dont il ne reste que l'esprit.

Ne faisons pas dans la demi-mesure. Cela peut paraitre contraignant mais c'est de Dieu, du Tao dont il est question et le jeu en vaut la chandelle ! Nous ne saurions être déçu... 

Une fois que nous aurons mis en pratique toutes ces mesures, et que nous aurons pu constater des progrès sur le chemin de la spiritualité, il conviendra de s'en remettre entièrement au Tao, à Dieu. Car Lao Tseu dit : La Foi n'est pas la Foi, si elle n'est pas Totale.

Vous n'êtes pas convaincus ? 
Essayez, c'est Divin...💓

Bon éveil !

samedi 4 mai 2024

Le jeu de la barbichette

L'éveillé et Dieu jouent au jeu de la barbichette :
Je te tiens tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui désirera aura une tapette !
On le sait, l'éveillé est sans désir c'est ce qui dans son processus d'éveil lui a ouvert la porte du Tao, la porte de Dieu. Et l'éveillé est prêt à se soumettre à toute volonté Divine. Mais Dieu, le Tao est sans désir ! Alors à ce jeu du Sans Désir, qui gagne ? On peut l'affirmer Dieu, le Tao gagne à tous les coups, car le Tao et Dieu sont vraiment sans désir. Certains ermites se sont retirés dans des déserts de montagnes pour pouvoir en toute intimité jouer à ce jeu avec Dieu, le Tao. Mais la volonté Divine reste muette.
Muette ? Pas totalement, car il est toujours possible de demander conseil à Dieu. Cette demande passe par l'intermédiaire de notre for intérieur. Car Dieu, le Tao est toujours prêt à nous apporter son aide, pourvu que nous soyons sans désir, sans attachement, sans savoir, sans pouvoir, sans lutter... sans ego. Et notre for intérieur répond sans hésitation ce qu'il convient de dire ou de faire. Et j'affirme que cette aide vient du Tao, de Dieu, car comment pourrait-elle venir de l'éveillé qui s'en remet totalement au Tao, à Dieu, et qui est en toute sincérité sans désir.
Je joue souvent au jeu de la barbichette, même si je perds toujours...

Réaliser Dieu

Croire en Dieu est une chose, le réaliser en est une autre.
Croire en Dieu est très bien et permet d'avancer sur la Voie. On peut d'ailleurs croire au Tao, c'est le principe de la vie. L'expérience m'a montré qu'il y a très peu de différence entre croire au Tao et croire en Dieu. L'un procède par la Vertu, l'autre lave des pêchés. Dans les deux cas il s'agit de purifier son être.
A force de se purifier on finit par devenir apte à la réalisation : on devient Tao dans le Tao, on communique directement avec Dieu. C'est ce que l'on peut appeler réaliser Dieu ou se fondre dans le Tao.
Une variante de la réalisation de Dieu est celle de la religion Chrétienne. Ici, la réalisation passe par le Christ. On devient l'image de Jésus qui lui est en communion avec Dieu. C'est très beau, mais cela éloigne de la Non Dualité. Pourtant le point clé est bien cette Non Dualité. Chaque être sur Terre (ou ailleurs) est une partie de Dieu dans Dieu. Dieu qui est l'être unique, le Tout, l'Absolu. Se fondre en Dieu permet de laisser vivre Dieu avant notre petite personne. Il s'agit de s'effacer, laisser la place au Divin. C'est cela réaliser Dieu. Mais cela nécessite de "consulter" Dieu à tout instant. Heureusement Dieu n'est pas un dictateur ! Au contraire, il permet tout ! Même si vous agissez de façon purement égoïste, il vous laisse faire. Mais si vous agissez de façon altruiste chose qu'il nous encourage à faire, il n'est pas rare qu'il vous couvre de sa grâce (c'est là que viennent les frissons).
Réaliser Dieu nous rend plus responsable, car pour chaque acte on s'enquiert de savoir si cela plait à Dieu, ou si c'est conforme au Tao. Si c'est le cas Dieu, le Tao nous poussent. En cas contraire, l'Absolu nous laisse faire, mais ne soyons pas surpris des éventuelles déconvenues.
Réaliser Dieu, le Tao est la chose la plus incroyablement intense qu'il m'ait été donnée de vivre. Une joie immense et durable. Un peu comme quand vous faites du canyoning ou du parachutisme sauf qu'au lieu de durer le temps d'un saut, la joie vous accompagne pour le restant de vos jours.

samedi 24 février 2024

Réveiller les endormis


 Qu'il est dur de réveiller les endormis ! Il est dur de rester dans l'obscurité lorsqu'on connait l'emplacement de l'interrupteur ! La lampe du cœur, lorsqu'elle est allumée, illumine le Monde nous dit Ghandi. Alors allumons cette lampe. Ce qui est éclairant c'est le prisme de la Non Dualité. Ce qui m'entoure n'est autre que le Tao, je suis moi-même le Tao, je suis Tao vivant dans le Tao. Pour parvenir à cette vision, pour la vivre, il faut user sans compter de la Vertu. Car elle est le moyen par lequel se décante le vase des pensées et que l'on se purifie. Quand les pensées sont calmes et maîtrisées, peut alors émerger le Tao, on est en contact avec l'Univers. Reste à incarner cet Univers, on est alors uni à l'être Unique. Kalou Rimpoché disait : "Il faut réduire son ego, réduire, encore et encore, jusqu'à n'être plus rien, et n'étant rien, vous êtes tout !". Il faut que la frontière entre vous et l'Univers disparaisse. Pour cela il faut se mettre à sa hauteur. Une idée classique mais erronée est de se dire que Dieu (l'Univers) est le très haut et donc hors d'atteinte ! Et bien c'est tout le contraire Dieu (l'Univers) est tout ce qu'il y a de plus abordable. Aussi, il faut cultiver l'humilité. Et se mettre à la hauteur d'un brin d'herbe. On est alors, comme Lao Tseu, digne de recevoir les clés de l'Univers. Ca peut paraître compliqué, en fait c'est très simple !  
Une fois atteint ce stade, il faut pratiquer, faire l'expérience de la Non Dualité, et faire encore cette expérience, jusqu'à ce que le doute disparaisse... Bienvenu alors au club des Eveillés.

vendredi 19 janvier 2024

Vivre en harmonie

 


Puisque nous vivons dans la Non-Dualité. Puisque nous sommes Tao dans le Tao. Et qu'il n'y a pas de frontière entre nous et notre environnement. Il parait évident que pour plaire au Tao il n'y a qu'à s'harmoniser avec lui. Et pour déplaire au Tao, il faut le heurter, le violenter. Pour s'harmoniser on peut faire le vide dans ses pensées et attendre que le Tao se manifeste par une intuition, et bien sûr suivre cette intuition. Tout l'art réside alors dans la façon de suivre cette intuition, car rappelons nous, il est question de vivre en harmonie avec le Tao. Les Chinois ont trouvé une réponse à cette question. Il s'agit de pratiquer les arts corporels et énergétiques que sont le Taï Chi ou le Qi Gong. Ces pratiques privilégient les mouvements qui cultivent l'harmonie entre le corps et l'environnement. L'être éveillé doit donc se mouvoir en harmonie avec son entourage, ses mouvements doivent être fluide et respecter le contexte tant matériel qu'énergétique. Il va de soi qu'il faut également s'harmoniser avec les êtres qui nous côtoient qu'ils soient du monde, des humains, du monde animal, végétal ou minéral.
Agir comme cela c'est le Non Agir, car au fond, on ne fait qu'aider le Tao à opérer son retour.
Ceux qui choisissent la force ou la violence ou la lutte sous quelque forme qu'elles soient privilégient leur Ego au détriment du Tao. 

lundi 15 janvier 2024

Sexualité et Spiritualité

L'amour physique a pour apogée l'orgasme. L'amour spirituel a pour apogée l'Eveil. L'un ne dure qu'un instant, l'autre dure jusqu'à la mort. L'un se limite au couple l'autre est universel. C'est pourquoi sexualité et spiritualité sont liées. Dans une vie bien dirigée la spiritualité contrôle la sexualité. Parfois, ce n'est pas le cas, c'est pourquoi tant d'abus sexuels ont pu être commis par des moines ou des prêtres sur de jeunes enfants. L'amour de Dieu est tellement puissant qu'il dépasse la portée de l'amour dans un couple, mais pour le vivre il faut reconnaitre les milles et unes attentions qu'Il nous envoie chaque jour. Une fois qu'on vit cet amour avec Dieu, c'est tellement jouissif que l'on devient fou de Dieu (comme Rumi a pu l'être). 
Devenir fou de Dieu est la plus belle chose que je peut vous souhaiter en ce début d'année.









vendredi 12 janvier 2024

Devenir aussi humble que Dieu

 Devenir aussi humble que Dieu





Dans le tumulte de la vie, il n'est pas facile de rester calme. Pourtant, Dieu est calme. Une seul fois, je peux témoigner que Dieu a fait preuve d'un certain empressement, d'une certaine urgence. C'était à la suite de mon accident de vélo, un terrible choc avec une voiture, j'ai senti que les instances divines cherchaient en moi le moyen de diminuer l'impact de mes blessures et de mes fractures. Moi, je ressentais cette agitation et pourtant je ne sentais plus de douleur, j'étais comme anesthésié. La situation était radicale, et la réponse de Dieu ne l'était pas moins. Et il a réussi, puisque que je suis là pour écrire ces lignes. Tout ça pour dire que Dieu, d'ordinaire est calme. Et Dieu d'ordinaire est discret, très discret à tel point qu'il faut être un chercheur spirituel proche de l'éveil pour commencer à l'entendre. Pourtant il est là bien présent mais discret. Aussi, pour sentir sa présence, il faut se mettre à son niveau. Il est silencieux : je fais silence, il est calme, je suis calme, il est en paix, je fais la paix... La méditation n'est rien d'autre que cette mise à niveau. Et enfin, il est humble, je suis humble. Il faut se mettre à son niveau pour le percevoir. Cette fine perception se fait dans l'instant, et si on la suit, si on Le suit on agit de façon spontanée, c'est le Non Agir de Lao Tseu, c'est cela suivre le Tao. Alors pourquoi cette sensation d'un être divin que l'on côtoie ? Parce que le Tao à travers nous se manifeste à travers notre mental, et nous parle d'égal à égal, d'où cette sensation d'alter ego.
Le Tao fait comme l'eau nous dit Lao Tseu, il coule au plus bas dans les lieux que l'homme ordinaire méprise. Se mettre au plus bas, être humble parmi les humbles, et nous côtoierons le Tao, le divin, Dieu.

Le bonheur



"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur; le bonheur est le chemin."
GAUTAMA BUDDHA
Quand on cherche le bonheur, le fait même de chercher tue le bonheur. Si on lâche prise, c'est ça le bonheur ! On est sur le chemin.
 

Rechercher dans ce blog