Language

samedi 21 avril 2012

Il suffit de ne pas mépriser sa condition pour ne plus s'en lasser.






La vie ne nous a pas été donnée, elle était là avant la naissance en nos parents. Elle a simplement  repris conscience en nous comme elle le fait pour les dix mille êtres. Cette conscience est éternelle, immuable, vide. On peut se croire mal loti, ne pas avoir suffisamment pour se loger ou se nourrir, mais nous sommes tous détenteurs de cette éternelle conscience.
Accepter la vie comme elle vient, ne plus rien désirer, apprendre à connaître l'ultime, voir sa beauté, comprendre l'exclusivité de notre existence, c'est être en harmonie avec le Tao.
C'est pourquoi Lao Tseu dit : "Il suffit de ne pas mépriser sa condition pour ne plus s'en lasser".

4 commentaires:

  1. On est là où il faut avec ce qu'il faut pour être et avancer, soyons simples ! Merci à toi et bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui witney, la simplicité est synonyme de grande sagesse.

      Supprimer
  2. Cher âmi Oliver,
    ------------------------------------

    Ici, il est difficile d'accepter toutes les conditions que la vie nous fait rencontrer.
    Là, par exemple, j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on vienne troubler mon silence, car je sais ce qu'il en résultera. Et la souffrance, n'est pas une condition acceptable, tant pour soi que pour les autres.
    Enfin, je sais qu'il est possible de s'en contenter, mais j'estime qu'il y a l'intérieur de ce contentement une faille qui peut déplaire à l'humilité.

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
  3. Cher et fidèle âmi Jack,
    Tu poses le problème de la souffrance... Se pose aussi celui de la maladie. Lao Tseu dit qu'il suffit d'accepter. En clair, de lâcher prise. Je suis moi-même la proie d'une sournoise maladie, et celle-ci me plonge certaines années dans l'univers peu enviable de la Psychiatrie... C'est difficile, mais avec le temps, j'apprend à accepter ce trouble bipolaire, j'apprends à accepter le poids des médicaments et les infirmiers du Samu lorsqu'ils viennent me cueillir en crise. Laisser le vide maître de ces situations, voilà mon principe. J'espère que ce n'est pas incompatible avec l'humilité...

    Je te souhaite un excellent et silencieux Dimanche

    Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog