Language

jeudi 26 avril 2012

Les deux barques







"Imaginez une double barque traversant un fleuve. Qu'une autre barque vide qui dérive vienne à la heurter, les mariniers fussent-ils des hommes d'esprit mesquin, ne se fâcheront pas. Mais s'il y a un homme dans la barque, ils crieront pour qu'il la gare. S'il ne les entend pas, il crieront une deuxième fois; s'il ne les entend toujours pas, ils le poursuivront d'injures. En résumé, la barque n'excite pas la colère si elle est vide; elle ne la provoque que lorsqu'elle est occupée. Ainsi qui pourra faire du mal à celui qui aura su se vider de son moi?"


Tchouang-Tseu


Que votre barque soit vide... Le plus vide possible...

4 commentaires:

  1. très belle image,
    très parlante.
    merci pour le partage Olivier,
    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. On peut remercier Tchouang Tseu...
    Belle journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cher âmi Oliver,
    ---------------------------------------

    Ici, il est un trésor de voguer dans une barque vide.
    Là, je pousse la mienne vers l'ardente ivresse du silence.

    Avec toute ma sympathie, the poétiste

    RépondreSupprimer
  4. Cher âmi Jack,

    Merci pour ces paroles qui sonnent le silence comme un coquillage se fait l'écho de la mer.

    Avec toute mon âmitié, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog