Language

dimanche 1 juillet 2012

Saint Jean de la Croix et le non désir




PREMIÈRE LETTRE A un religieux qu'il conduisait
en la vie spirituelle. — Il lui enseigne comment
il doit détacher sa volonté du plaisir des
créatures, et l'attacher à Dieu seul.

La paix de Jésus-Christ, mon fils, soit toujours
en votre âme. J'ai reçu la lettre de V. R., où vous
me marquez que Notre-Seigneur vous a donné de
grands désirs de l'aimer seul sur toutes choses, et
où vous me demandez quelques avis pour arriver à
cette fin. J'ai beaucoup de joie de ces saints désirs,
et j'en aurai davantage si vous les mettez à exécution.
Pour cet effet, vous ferez réflexion que les
goûts et les douceurs que l'âme sent, viennent ordinairement
de l'affection des choses qui lui paraissent
bonnes, convenables, agréables et précieuses.
De sorte que sa passion se réveille, et sa
volonté les espère; elle se plaît en elles lorsqu'elle
les possède, elle craint de les perdre, et elle s'afflige
lorsqu'elle en est privée. Ainsi la diversité de ses
mouvements et de ses passions lui cause diverses
inquiétudes. Afin que vous puissiez mortifier et
éteindre ces différentes passions, vous devez vous
persuader que rien de tout ce qui peut contenter le
coeur n'est Dieu. Car, comme l'imagination ne peut
se représenter Dieu, ni l'entendement le comprendre,
de même la volonté ne peut le goûter; et
comme l’âme ne peut le posséder en cette vie tel
qu'il est en son essence, de même toute la douceur
et tout le plaisir, quoique sublimes, qu'elle goûte,
ne peuvent être Dieu. En effet, elle ne peut rien désirer
qui ne soit un objet particulier et distingué
des autres objets, comme elle ne peut rien
connaître qu'en particulier et qu'en détail. C'est
pourquoi, ne sachant pas ce que c'est que Dieu en
lui-même, elle n'en peut avoir le goût; et toutes les
puissances de l’âme ne sauraient l'atteindre, parce
qu'il surpasse infiniment leur capacité.
Il est donc nécessaire que l'âme qui veut s'unir
à Dieu, étouffe
les sentiments de joie que les choses supérieures
ou inférieures, temporelles ou spirituelles, lui
peuvent imprimer, afin que, purifiée de la sorte,
elle s'occupe uniquement à aimer son Créateur.
Car, si la volonté peut en quelque façon embrasser
Dieu et parvenir à son union, elle ne peut le faire
par le moyen de ses passions, mais par le seul
amour divin. Et parce qu'il n'y a aucune douceur
dont la volonté est capable, qui soit véritablement
cet amour, il n'y a aussi aucun sentiment propre à
faire l'union de l’âme avec Dieu, hors l'opération de
la volonté. Car l'opération de la volonté est fort différente
de son sentiment, puisque l'amour est cette
opération par laquelle elle s'unit à Dieu, et elle ne
s'unit point par le sentiment qui ne réside en l'âme
que comme la fin et le terme de son opération.
J'avoue bien que les sentiments peuvent exciter
l'âme à aimer Dieu, lorsque la volonté ne s'y arrête
pas et passe plus outre; mais si elle demeure attachée
à ces sentiments, ils ne conduiront pas l'âme
à Dieu, et ils la retarderont en son chemin. L'opération
de la volonté fait un effet contraire, elle engage
tellement l'âme à aimer Dieu sur toutes
choses, qu'elle met en lui seul toute son affection,
toute sa joie, tout son goût, tout son plaisir, et
qu'elle méprise tout le reste. C'est pourquoi celui
que la douceur attire à l'amour de Dieu renonce
incessamment à cette douceur pour aimer Dieu
purement et sans goût; parce que s'il comptait sur
les tendresses sensibles, il les regarderait comme
la fin de son amour; et ainsi son amour se terminerait
à la créature et non pas au Créateur. La volonté
doit donc se borner à l'amour de Dieu qui lui
est incompréhensible, et non aux choses créées
qui peuvent la toucher sensiblement. Elle aime selon
les règles de la foi un objet certain, véritable,
infiniment parfait, mais elle l'aime dans l'obscurité
de ses connaissances et dans la privation de tout
sentiment corporel.
Ainsi celui-là tomberait dans un grand égarement,
qui prendrait la privation des consolations
spirituelles pour l'éloignement de Dieu, et l'abondance
des délices intérieures pourra présence et
pour ses faveurs particulières. Celui-là s'égarerait
encore davantage, qui chercherait cette douceur
en l'amour de Dieu, et qui s'y plairait. En obéissant
à sa passion, il s'attacherait non pas à Dieu,
mais au goût sensible ; il n'agirait plus selon la
simplicité de la foi, ni selon la pureté de la charité
divine. Son amour ne s'élèverait pas au-dessus de
tout le créé, et sa volonté ne monterait pas jusques
à Dieu, qui est inaccessible à tout ce qui est matériel.
L'âme ne peut recevoir les aimables embrassements
du Seigneur que dans le dépouillement de
tout le sensuel. Le roi-prophète semble nous insinuer
cette vérité, lorsqu'il l'ait dire à Dieu : Ouvrez
votre bouche, et je
la remplirai. Les sentiments délicieux ferment et
serrent la bouche du coeur; l'amour pur l'ouvre et
l'élargit, et alors Dieu la remplit, nourrit la volonté
et apaise sa faim, Isaïe nous enseigne aussi que le
coeur doit avoir soif de Dieu, pour boire ces eaux
divines. Vous tous, dit-il, qui brûlez de soif, venez
aux eaux, etc. Il invite en cet endroit à l'union divine
tous ceux qui n'ont soif que de Dieu, parce
qu'ils y trouveront de quoi l'étancher. Il est donc
nécessaire que V. R., si elle désire arriver à la perfection,
et jouir d'une profonde paix d'esprit,
consacre entièrement sa volonté à Dieu pour s'unir
à lui, et qu'elle ne l'occupe nullement des choses
créées. Je prie la divine Majesté de vous faire un
aussi grand saint que je le souhaite.

A Ségovie, le quatorzième d'avril.

Saint Jean de la Croix

4 commentaires:

  1. Ma pensée ne s'arrête à une religion...sourires
    Je n’émettrai donc pas plus de mots ...rires
    Mais je voulais quand même te mettre une pensée...sourires
    Douce soirée mon âmi Oliver
    Bisous bleus
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. Ok, pas de problème, Gisèle ;)
    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. L'on voit que Saint Jean de la Croix laissait parler Dieu par sa bouche pour enseigner à ce religieux... Belle journée, cher Oliver

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait Phène,
    Belle journée également

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog