Language

mardi 3 juillet 2012

Tort ou raison ?


Si je discute avec toi et que tu l'emportes sur moi au lieu que je l'emporte sur toi, as-tu nécessairement raison et ai-je nécessairement tort? Si je l'emporte sur toi, ai-je nécessairement raison et toi nécessairement tort? ou bien l'un de nous deux a raison et l'autre tort? ou bien avons-nous raison tous les deux ou tort tous les deux? Ni toi ni moi nous ne pouvons le savoir, et un tiers serait tout autant dans l'obscurité. Qui peut en décider sans erreur? Si nous interrogeons quelqu'un qui est de ton avis, du fait qu'il est de ton avis, comment peut-il en décider? S'il est de mon avis, du fait qu'il est de mon avis, comment peut-il en décider? Il en sera de même s'il s'agit de quelqu'un qui est à la fois de ton avis et du mien, ou d'un avis différent de chacun de nous deux. Et alors, ni moi ni toi, ni un tiers ne peuvent trancher. Faudra-t-il attendre un quatrième?



...Tchouang Tseu (3 siècles av J.C.)...  

6 commentaires:

  1. Raison ou tort...n'est-ce pas que des mots?
    la tolérance des pensées est un fil conducteur qui manie la pensée...Avoir ses opinions, mais respecter celles des autres...

    Douce soirée Oliver
    Bisous bleus déposés en belle amitié
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Gisèle, les mots sont bien incapables de décrire avec précision la réalité. La poésie est d'ailleurs une approche bien souvent plus efficace que les discours, car elle parle à l'âme et au coeur. J'en suis à un point où je ne prends plus position sur rien. Sauf mon seul désir de suivre la vertu du Tao (personne n'est parfait ;)
    Bisous en toute amitié Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là est le secret de ma poésie, je laisse mon coeur et mon âme se parler..
      Douce nuit Oliver
      bisous bleus
      Gisèle

      Supprimer
    2. Bonjour Olivier,
      c'est parfois difficile, mais toujours rassurant de ce mettre d'accord, et l'on fini par le faire même lorsqu'il s'agit de ce mettre d'accord sur une illusion. je te met en lien une experience de Sherif qui date de 35 sur la construction de normes : http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=82.

      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Oui c'est rassurant de se croire dans la norme. Etant hors norme, j'en sais quelque chose, et c'est pourquoi la Non Norme du Tao m'apporte tant de solutions...
      Bonne journée à toi, Oliver

      Supprimer
    4. Je n'aime pas être dans la "norme"...Sourire

      Supprimer

Rechercher dans ce blog