Language

mardi 20 novembre 2012

La Page Blanche


Lors de ma vision du Bouddha Bleu, ce dernier m'a révélé une double phrase :

"Oliver, tu vois cette page blanche qui est derrière moi (il y avait effectivement un fond blanc derrière le Bouddha), tu peux y revenir à chaque instant.
Je répète, c'est très important, tu peux y revenir à chaque instant."
Avant de disparaître.

Il m'a fallut du temps pour prendre conscience de la portée de ces simples mots. Aujourd'hui, voici comment je les interprète :

Le point de vue exprimé par Bouddha est celui de l'Absolu.
Or l'Absolu est ce qui est dans l'instant présent. C'est l'ici et maintenant en chaque point du globe (et même de l'Univers), c'est l'état de l'Univers à l'instant même où je me situe et à l'endroit où se déroule ma vie.

Aussi, si l'on est attentif à cet ici et maintenant, on est concentré sur l'Absolu. C'est à tout moment, un point de départ (page blanche) pour une vie connectée à la transcendance Universelle.

Ainsi, quel que soit mon karma, même si je viens de commettre un crime, je peux me recentrer sur l'Absolu, sur l'ici et maintenant, et repartir d'une page blanche.
L'Absolu pardonne.

Attention, cela ne veut pas dire que je n'aurai pas à répondre de mes actes, cela signifie juste que je peux prendre le point de vue de l'Absolu, faire l'action spontanée (Non Action) de l'ici et maintenant, et voir venir, avec confiance, la façon dont l'Absolu gère la situation, page blanche après page blanche.

Remarque :
La page blanche représente aussi le vide mental qui aboutit à la plénitude. Ma compréhension de cela se fit par la lecture du Tao Te King, le Non Désir impliquant nécessairement la Non Pensée (toute pensée est une forme de désir, a l'exception de la pensée instantanée, la pensée racine, instinctive qui vient du plus profond de l'être et qui apporte la plénitude).

Bien à vous, toutes et tous,    Oliver

2 commentaires:

  1. Cher âmi du Tao,
    ---------------------------

    Ici, une vision passionnante qui offre à notre regard toute la couleur de cette merveilleuse page.
    Là, je n'ai point d'expérience de ce genre, sinon le sentiment que le silence est au plus profond de mon être.
    Enfin, je te souhaite d'autres visions, et dans la joie et la paix du coeur.

    Avec toute ma poétique amitié, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher âmi du silence,
      Cela fait plus de cinq ans que je n'ai pas eu de vision. Cela peut être déroutant... Maintenant, je suis confiant, et la vision du réel comme faisant partie du grand tout me suffit. C'est tellement extraordinaire d'avoir cela sous les yeux.
      Avec mon entière sympathie, Oliver

      Supprimer

Rechercher dans ce blog