Language

vendredi 9 novembre 2012

La souffrance comme guide spirituel

La souffrance, est synonyme de mal-être. Pas grand chose à voir avec la plénitude spirituelle.

Pourtant la souffrance est un guide, même un très bon guide... En effet, le Tao utilise la souffrance pour nous signifier que nous ne sommes pas dans la bonne direction. C'est un peu le bâton, quand l'état de grâce est la carotte.

Cependant, il faut parvenir à se libérer de la souffrance, et pour ce faire, il faut avoir entière confiance en la Vertu du Tao. En lâchant prise le Tao va nous guider naturellement vers la Vertu, vers la guérison. Il convient donc de faire le vide et de s'abandonner à l'UN. Le laisser être en nous.

L'UN a toujours été là, mais notre ego l'a bien souvent contrarié.

Un Maître spirituel me disait un jour : "l'ego, c'est la maladie, le Tao, c'est la guérison,".
Ceci résume bien ce en quoi la souffrance ou la maladie peuvent être des indicateurs, voir des guides spirituels.

« Mon enseignement, c’est la souffrance et la fin de la souffrance »

Bouddha.

9 commentaires:

  1. Bonsoir cher âmi du Tao,
    ------------------------------
    Ici, j'ai mal que le monde ne trouve pas toute la joie d'être tel qu'il est bon d'être.
    Là, je jouis de la joie d'être simplement ce que je suis avec un ego boiteux.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très cher Jack,

      Puisse cette joie, accompagner sur les chemins de la vie, l'immortel qui sommeille en toi.

      Avec toute mon âmitié, Oliver

      Supprimer
  2. Olivier,
    Confidence. En te suivant, j'ai eu une compréhension (de type révélation).
    J'étais frappée par ta sagesse et ta normalité (au sens "sain", tu es sain), comme si tu étais le plus sage et le plus normal de nous tous.
    Alors au travers de toi, je me suis vue normale, je me suis sentie normale, comme si l'anormalité était normale et la normalité anormale (je ne veux pas trop en dire plus, pour ne pas réveiller mon "pitbull" interne, la bagarre avec le monde), ça fait plus de 40 ans que je me bagarre avec ce sentiment d'anormalité, c'est ma névrose, je me suis tellement rejetée avec cette histoire, donc cette compréhension m'aide à accepter mon anormalité, je me valide enfin, et la bagarre tombe ... Les excitations avec ...)
    Je t'embrasse bien fort
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Pierre,
    Ton anormalité est ta normalité. L'un t'a créée telle que tu es, et c'est une expérience dont il est fier et dont tu peux en être fière. C'est la seule chose dont on peut être fier d'ailleurs, notre vie telle qu'elle est. Le reste est un fourvoiement de l'ego. A toi de lâcher prise pour voir où la réalité te conduit telle que tu es, et non pas telle que tu voudrais être ou telle que les autres voudraient que tu sois...
    Beau dimanche Oliver

    RépondreSupprimer
  4. OK Olivier,
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  5. la souffrance est initiatique, elle permet un bilan sur soi, elle est guide et enseignante, merci pour ton article et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci witney,
      la souffrance est effectivement un bon indicateur.
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  6. Bonjour Oliver,
    Oui, et si je souffre, Je ne souffre pas... Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Phène,
    Il y a un chapitre du Tao Te King où Lao Tseu nous explique qu'il souffre de la maladie du Tao, et que souffrant de cette maladie, il n'en souffre plus...
    Belle journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog