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samedi 4 octobre 2014

Sagesse Orientale: la Chine opus 4



La perfection est la loi du ciel, et la perfection est la loi de l'homme.
[...]
L'homme supérieur se surveille lui-même quand il est seul.
Tant qu'il n'a pas été agité par le plaisir, la colère, la tristesse ou la joie, l'esprit se trouve en état d'équilibre.[...]L'équilibre est la racine dont sortent toutes les actions humaines dans le monde et l'harmonie est le chemin universel qu'elles doivent suivre.
Je sais pourquoi la voie du milieu n'est pas suivie : les hommes instruits la dépassent et les ignorants ne l'atteignent pas. Je sais pourquoi la voie du milieu n'est pas comprise : les hommes vertueux vont au delà, et ceus qui sont sans valeur ne l'atteignent pas.
[...]
Combien grande est la voie de la sagesse !
[...]
Se dominer soi-même et observer les convenances est la vertu parfaite.
[...]
La grande étude enseigne à mettre en lumière la lumineuse sagesse.
[...]
Pour bien gouverner un état, il est nécessaire d'abord de mettre de l'ordre dans sa famille. Il est impossible qu'un homme instruise les autres tant qu'il ne peut pas instruire sa propre famille.[...]
Cependant, par l'ambition et la perversité du seul prince, tout l'état peut être poussé au désordre.
[...]
Il n'y a que les sages de grande classe et les imbéciles de bas étages qui ne peuvent pas être changés.
[...]
Celui qui exerce le gouvernement au moyen de sa vertu peut être comparé à l'étoile polaire qui demeure en place et autour de qui toutes les étoiles tournent.
[...]
Laissez agir la vertu parfaite.
[...]
L'homme de vertu parfaite est prudent et lent dans ses paroles.
[...]
Ce que je ne veux pas que les autres me fassent, je ne veux pas le faire aux autres.
[...]
Je n'ai encore jamais vu un homme qui mette autant d'ardeur à se perfectionner que de passion pour une femme.
[...]
Ne manque pas d'égards envers les jeunes car d'eux peuvent sortir les sages des générations futures.

Confucius Vème siècle av JC 



Celui qui sait ne parle pas.
Celui qui parle ne sait pas.
[...]
On ne peut s'approcher du Tao
Ni s'en éloigner
On ne peut en tirer bénéfice
Ni lui porter préjudice
On ne peut l'ennoblir
Ni le diminuer
Ainsi est-il tenu en honneur.
[...]
Savoir
Et dire que l'on ne sait pas
Est bien.
Ne pas savoir
Et se dire que l'on sait
Conduit à la difficulté
[...]
Le sage ne rencontre pas de difficultés
Car il vit dans la conscience des difficultés
Et donc n'en souffre pas.
[...]
A gouvernement indulgent
Peuple simple.
A gouvernement sourcilleux
Peuple rusé
[...]
Qui connait la limite ?
La norme existe-t-elle ?
[...]
Ainsi le sage
Est carré mais ne tranche pas.
Est pointu mais ne blesse pas.
Il ne se développe pas au détriment des autres
Et éclaire sans éblouir.
[...]
Pour gouverner les hommes en serviteur du ciel
Il faut pratiquer la modération.
Celui qui pratique la modération
Suit la voie depuis son origine.
Suivant la voie depuis son origine
La Vertu vient en abondance à lui.
Ayant la Vertu en abondance
Il n'est rien qu'il ne puisse surmonter.
Sachant tout surmonter
Personne ne connaît ses limites
Si personne ne découvre ses limites
Il peut posséder l'Etat.
Lorsqu'il possède la mère de l'Etat
Il peut durer.
Ceci est la voie des racines profondes,
Une fermeté qui fonde
Longue vie et vision durable.
[...]
Qui connaît les autres a l'intelligence
Qui se connaît lui-même a le discernement
Qui triomphe des autres est fort
Qui triomphe de lui-même possède la force
Qui sait se contenter est riche
Qui sait persévérer est volontaire
Qui sait demeurer est stable
Qui vit la mort jouit d'une longue vie.
[...]
Qui veut briller n'éclaire pas
Qui se glorifie n'a point de mérites
[...]
Rejetée la théorie, écarté le savoir
Le peuple en tire cent bénéfices.
Rejetée la morale, écartée la justice
Le peuple retrouve amour et devoir filial.
Rejetée la malignité, écarté le profit
Et voleurs et bandits disparaissent.
En résumé :
Demeurer simple
Rester intègre
Etre désintéressé
Refréner les désirs.
[...]
L'eau est bienfaisante
Elle sert à tous sans différence
Coule où personne ne séjourne
Et se trouve toute proche du Tao.
[...]
L'action juste résulte du choix du moment.
[...]
Ne rivalisant avec personne
On reste irréprochable.
[...]
La multiplicité des êtres
Fait retour à sa racine.
Revenir à sa racine
C'est atteindre le silence.
Le silence permet de trouver son destin.
Retrouver son destin renoue avec la constance.
Renouer avec la constance amène l'éveil.
Ne pas connaître l'éveil
Conduit à la confusion.
[...]
Connaître l'éveil
Ouvre à l'impartial
L'impartial s'ouvre au royal
Le royal s'ouvre sur l'éternel
L'éternel coïncide avec le Tao
Qui fait un avec la voie du Tao
Rien ne peut l'atteindre
Même la mort.
[...]
Celui qui sait n'a pas un large savoir
Un large savoir ne connaît rien
[...]
Le sage n'amasse pas.
Accordant tout
Il reçoit encore plus.
Donnant tout
Il obtient toujours plus.
[...]
La voie du sage
Est d'agir généreusement
Sans combat

Lao Tseu Vème siècle av JC



Je n'ai pas entendu dire que les principes de l'un dépendissent des autres hommes pour se manifester.
L'homme supérieur a trois choses qui font ses délices, et gouverner le royaume n'est pas l'une d'elle.
[...]
Ce qui appartient par sa nature à l'homme supérieur ce sont la bienveillance, la droiture, le souci des convenances et la science.
[...]
L'homme bienveillant aime les autres, l'homme de convenance respecte les autres.
La tendance de la nature de l'homme est bonne, comme la tendance de l'eau est de couler vers le bas.
[...]
J'aime le poisson et j'aime aussi les pattes d'ours. Si je ne puis avoir les deux, j'abandonnerai le poisson et garderai les pattes d'ours. Ainsi j'aime la vie et j'aime aussi la justice. Si je ne puis garder les deux ensemble, j'abandonnerai la vie et choisirai la justice.
[...]
La voie du devoir se trouve dans ce qui est proche et les hommes la cherchent dans ce qui est lointain.
[...]
Celui qui a épuisé toute sa constitution mentale connaît sa nature. Connaissant sa nature, il connaît le ciel.
[...]
Tuer une personne est mal et passible de mort. Selon ce principe, tuer dix personnes est dix fois pire et dix fois autant passible de la peine de mort.[...]Toute personne instruite sait cela et condamne le meurtre comme étant mal. Cependant quand il s'agit de faire la guerre entre Etats - et par conséquent de tuer un très grand nombre de gens - ces mêmes personnes ne condamnent pas mais approuvent le meurtre et le justifient même. [...] Si une personne apercevant un peu de noir le  considère comme noir, mais voyant beaucoup de noir le qualifie de blanc, elle ne sait pas vraiment la différence entre le blanc et le noir.
[...]
Les peuples se soumettent de cœur et avec joie à celui qui les soumet par l'influence de sa vertu.
Un grand défaut, c'est d'aimer à donner des leçons aux autres.

Meng Tseu IIIème siècle av JC


Quelqu'un s'adressa au philosophe Lie-Tseu et lui demanda : "Pourquoi tenez-vous le vide en si grande estime?" Lie Tseu répondit : "Le vide n'a que faire de l'estime. Si l'on veut être sans nom, rien ne vaut le silence, rien ne vaut le vide. Par le silence et le vide, on atteint ses demeures. Mais celui qui prend, celui qui donne perd ses demeures. Quand les choses de ce monde se gâtent, il y a des gens qui s'évertuent à vouloir les réparer au moyen de la vertu, mais bien vain !
[...]
Celui qui prétend que le ciel et la terre s'abîmeront ne sait pas de quoi il parle. Celui qui prétend qu'ils ne s'abîmeront pas est également dans l'erreur. Si le monde doit finir ou non, c'est ce que nous ignorons.En tous cas que l'on prétende ceci ou cela, c'est tout un. Les vivants ne comprennent pas la mort, les morts ne comprennent pas la vie. L'avenir ne comprend pas le passé, le passé ne comprend pas l'avenir.
Que le monde ait une fin ou non, pourquoi nous encombrer de ce souci ?
[...]
Le discours parfait est sans paroles, l'acte parfait est de ne pas agir. Ce que tous les sages savent est peu profond.
[...]
Chouen questionna Tcheng en ces termes : "Peut-on atteindre le Tao et le posséder ?"
Ce sage répondit : "Ton corps même n'est pas en ta possession; comment pourrais-tu posséder le Tao?" Chouen dit : "Si mon corps n'est pas à moi, à qui donc est il ? " L'autre répliqua : "C'est là, la forme que le ciel et la terre t'ont confiée provisoirement. Ta vie n'est pas la priorité, elle est un équilibre d'éléments à toi confié par le ciel et la terre. Ta nature et ta destinée ne sont pas en ton pouvoir : c'est le ciel et la terre qui te les ont accordés. Tes fils et tes petits fils ne t'appartiennent pas, ils te sont accordés en prêt par le ciel et la terre.[...] Ciel et Terre sont des énergies Yang et Yin. Comment peux-tu te croire capable de posséder [quelque chose] ? "
[...]
Tout corps individuel, qu'il soit plein ou vide, en action ou au repos, est en constant rapport avec l'univers et en communication perpétuelle avec tous les autres êtres. C'est pourquoi, lorsque la force de l'élément sombre [Yin] est puissante, on rêvera qu'on traverse de grands fleuves et on ressentira de l'angoisse. Quand la force de l'élément lumineux [Yang] est prédominante, on rêvera qu'on franchit de grands feux et qu'on ressent une vive chaleur. Si le sombre et le lumineux sont puissant en même temps, on rêvera de vie et de mort.
Est-on rassasié ? On rêvera que l'on donne. Est-on affamé ? On rêvera que l'on prend.[...]
Ce que l'esprit d'un dormeur rencontre, c'est ce qui fait le rêve; ce qui affecte son corps, c'est la réalité.[...] C'est pourquoi aussi celui qui a l'esprit concentré voit ses vaines cogitations et ses rêves se dissiper.[...] Les hommes véritables de l'Antiquité s'oubliaient pendant la veille et n'avaient pas de rêve pendant leur sommeil.
[...]
Quand on a la possibilité de vivre et que l'on vit, c'est un bonheur accordé par le ciel. Quand vient le temps de la mort et que l'on meurt, c'est un bonheur accordé par le ciel. Si l'on peut vivre et que l'on ne vit pas, c'est un châtiment du ciel. si l'on devait mourir et que l'on ne meurt pas, c'est un châtiment du ciel.[...] Tout est destin. Comprendre ce mystère est impossible.
C'est pourquoi il est dit :
Le Tao du ciel est caché, on ne le rencontre nulle part,
Il est uni, indifférent comme le désert.
Le Tao du ciel plane partout.
La terre et le ciel ne peuvent pas le violer.
Les saints et les sages ne peuvent rien contre lui.
Les esprits et les démons ne peuvent pas le tromper.
Ce "soi-même" achève tout en silence.
Il tient tout en équilibre et en repos, il va droit devant lui.
[...]
Dans le livre de Houang-Ti, il est dit : "L'homme parfait est comme mort. Se meut-il ? C'est comme s'il était entravé. Il ignore pourquoi il est ici-bas et aussi pourquoi il ne serait pas ici-bas.[...]Sous le regard des hommes, il ne change pas son comportement extérieur. Il ne change pas davantage ce comportement quand il est à l'abri du regard d'autrui.
Solitaire, il s'en va et il vient; solitaire, il sort et il rentre. Qui peut s'opposer à ses démarches ?"

Lie Tseu IVème siècle av JC


La grande intelligence englobe, la petite intelligence discrimine ; la grande parole est éclatante, la petite parole est verbeuse.
[...]
Quand les hommes entrent en action, ils visent leurs semblables comme l'arbalète vise sa proie ; puis ils restent immobiles, ils surveillent leur victoire comme des conjurés.[...]Ils s'enfoncent sans retour dans leurs mauvaises habitudes, ils s'y étouffent est se dégradent avec l'âge, leur esprit va vers la mort, rien ne leur permet de retrouver la lumière.
[...]
Le Tao a sa réalité et son efficience. Il n'agit pas et n'a pas de forme.[...]On ne sait rien de son commencement et de sa fin...

Il est dit : "le poisson ne doit pas sortir des eaux profondes ; les armes efficaces de l'Etat ne doivent pas être montrées aux hommes." Les saints qui sont les armes efficaces de notre monde ne doivent pas être mis en lumière dans le monde.
Anéantissez la sainteté et rejetez la prudence, il n'y aura plus de grands voleurs. Jetez les jades et détruisez les perles, il n'y aura plus de petits voleurs. Brûlez les contrats et cassez les sceaux, le peuple redeviendra simple et fruste. Fendez le boisseau et brisez la balance, les gens ne se disputeront plus. Abolissez les institutions des saints rois, le peuple deviendra raisonnable.[...] Discréditez la conduite de Tseng et de Che, bâillonnez Yang et Mo, rejetez la bonté et la justice, et chacun retrouvera l'identité première.[...] Si chacun conserve sa propre vertu, les hommes ne s'égareront plus.

La femme de Tchouang-Tseu étant morte, Houei-Tseu s'en fut lui offrir ses condoléances. Il trouva Tchouang-Tseu assis, les jambes écartées en forme de van et chantant en battant la mesure sur une écuelle. Houei-Tseu lui dit :
- Que vous ne pleuriez pas la mort de celle qui fut la compagne de votre vie et qui éleva vos enfants, c'est déjà assez, mais que vous chantiez en battant l'écuelle, c'est trop fort !
- Du tout, dit Tchouang-Tseu. Au moment de sa mort, je fus naturellement affecté un instant, mais réfléchissant sur le commencement, je découvris qu'à l'origine elle n'avait pas de vie ; non seulement de forme, mais pas même de souffle.[...] Si je me lamentais en sanglotant bruyamment, cela signifierait que je ne comprends pas le cours du Destin.
[...]
Ki Sing-Tseu dressait un coq de combat pour le roi. Au bout de dix jours, on lui demanda :
- Le coq est-il prêt ?
- Non, répondit-il, l'oiseau est encore gonflé d'orgueil et sûr de son souffle.
Dix jours plus tard, interrogé de nouveau, il répondit :
- Pas encore, l'oiseau réagit encore aux autres coqs comme l'écho ou l'ombre.
Dix jours plus tard, à celui qui l'interrogea, il répondit :
- Pas encore, ses regards sont encore vifs et son souffle encore puissant.
Enfin, dix jours plus tard, il déclara :
- Le coq est à peu près prêt. Il ne s'émeut plus au chant d'un autre coq. A le voir on dirait un coq de bois. Sa vertu est parfaitement intacte; Aucun autre coq n'osera l'affronter ; tout coq lui tournera le dos et s'enfuira.

Tchouang Tseu  IIIème siècle av JC

5 commentaires:

  1. MERCI pour ces belles Paroles à méditer... Bien à Toi, cher âmi du Tao

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  2. Merci pour ces textes pleins de sagesse... néanmoins, je trouve etrange de retrouver Confucius et Meng Tseu comme reference taoiste. On voit bien bien dans ces deux personnages l'importance de la morale humaine alors que le tao n'en a cure et prefere de loin l'equilibre.
    Mais ce n'est que mon avis
    Merci encore pour ce site

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    Réponses
    1. Bonjour lonewolf,
      Il s'agit ici de texte de sagesse au sens large... Il est donc intéressant de comparer. Ce que tu dis sur Meng Tseu et Confucius est parfaitement exact. :)

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  3. Tout a fait et en Chine on est confusianiste le jour et taoiste la nuit

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