Language

samedi 18 octobre 2014

Sagesse Orientale : Le Tibet opus 6



"Noble fils, maintenant que ta respiration a presque cessé, [...], ne laisse pas ta pensé se distraire!" si le mourant était un frère spirituel ou quelque autre personne, on l'appelle par son nom en lui disant : "Hélas, maintenant que pour moi est venue l'heure de la mort, je ne veux, grâce à l'avantage de cette mort, qu'éveiller en moi l'amour, la compassion, et la disposition d'esprit de l'éveil. Puissé-je, pour le bien de tous les êtres qui s'étendent jusqu'aux confins de l'espace, atteindre le parfait éveil de Bouddha.""
[...]
Si tu dois renaître parmi les dieux, à ce moment-là le monde des dieux t'apparaîtra.

Le Bardo Thodol (Livre des Morts)  VIIIéme siècle


Les sens et leurs objets par nature sont vides;
Peu importe, pauvres ombres affamées
Que vous ricaniez d'un yogi tel que moi,
Si la loi de cause à effet est véridique,
Vous avez accumulé des causes
Créant des effets maintenant à maturité.
Quelle tristesse que ces êtres partis pour des mondes infernaux!
Misère hélas pour ces larves avides!
Quelle pitié de ne pas connaître
La signification et la non-existence de toutes choses!
[...]
Les ressources du bouddhisme tantrique,
Les instructions individuelles du Lama,
L'endurance personnelle pour la méditation,
Voilà les trois grandeurs.
[...]
Vous aimez aujourd'hui sur vos épaules
L’amoncellement des honneurs
Mais souvenez-vous qu'à la mort
Vous partirez sans protection ni refuge.

Vous aimez aujourd'hui la profusion
Des liens de famille et de voisinage.
Mais souvenez-vous qu'à la mort
Vous vous séparerez des parents, des amis.

Vous aimez aujourd'hui accumuler
Richesses, fils, assistants, serviteurs.
Mais souvenez-vous qu'à la mort
Vous partirez nu, les mains vides, démuni.
[...]
J'ai agi selon la Loi en vous rappelant tout cela.
Parce que je n'ai nulle activité mondaine, je suis heureux.

Milarepa  XIème siècle



La vraie pratique de Dharma est intérieure ; c'est un esprit paisible, ouvert et généreux, un esprit que l'on a su dompter, qui est complètement contrôlé.
Si même l'on pouvait réciter par cœur tout le Tripitaka, mais qu'on soit égoïste et qu'on fasse du mal aux autres, on ne pratiquerait pas le Dharma.
La pratique du Dharma est celle qui permet d'être vrai, fidèle, honnête, humble..., d'aider et de respecter les autres et de se sacrifier pour eux. Chercher à accumuler des possessions ou à obtenir un meilleur niveau social n'amènera ni confiance ni paix.
[...]
Lorsque nous mourrons, nous devrons tout laisser derrière nous, même les plus solides placements bancaires qui nous aurons donné tant de soucis. Nous devrons aussi laisser nos parents, nos amis.
[...]
Discipliner son esprit, renoncer au superflu, vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même nous assurera le bonheur, même si notre vie quotidienne est médiocre, même si nous tombons dans la misère, car nous aurons été bons et bienveillants et les autres nous aideront : nous ne devons pas oublier que dans l'être humain le plus perverti et le plus cruel, tant qu'il est un être humain, existe une petite graine d'amour et de compassion qui fera de lui, un jour, un Bouddha.

Il est possible pour chacun de pratiquer le Dharma.[...] Il faut avoir l'esprit noble, bienveillant, ouvert, pas agité, ni combatif et qui permettra, quand les circonstances extérieures seront propices, d'avancer plus rapidement sur le chemin.[...] [Mentir est une tendance karmique] ; il faut s'en défaire petit à petit et ne pas se décourager.[...] Ne dites pas :"le Dharma est trop grand pour moi, je suis un pêcheur." Nous sommes tous de pauvres pêcheurs et nous allons pourtant dès ce soir essayer de changer un peu.

Le Dalaï-Lama  XXIème siècle

3 commentaires:

  1. Quelle peut bien être l'autorité qui commande ce dharma ?... Bien à Toi, cher Oliver, âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  2. Ne serais-ce pas la Grande Loi Universelle, l'Énergie Divine dans tout sa pureté, le merveilleux Innomé !
    Tout mon respect à cette entité indescriptible ... que nous sommes tous.

    Mon cher Phène, cette courte question fait vibrer mon intellect dans tous les sens ... lequel tourne finalement en rond.
    J'ai apprécié cet exercice qui a l'apparence de me faire cheminer, titubant, vers un aperçu de l'Unité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Caro,
      Effectivement, tous ces textes semblent converger vers l'Un...
      Quand à l'autorité dont parle Phène, elle provient peut-être de ce qui unit le grand tout, l'intelligence de la vie !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog