Language

samedi 17 janvier 2015

Le Tao c'est quoi au juste ?



Bien loin de moi l'idée de vouloir en quelques lignes définir ce qu'est le Tao. En effet, par essence, le Tao est indéterminé. Il revêt toutes les formes et il est la cause de tout ce qui existe. C'est donc avant tout un principe, le principe de toute chose. Le Tao est pour nous, ce que l'océan est au poisson ; nous baignons dedans et nous ne le voyons pas.
Pourtant, le Tao étant le principe de toute chose, un choix s'offre à nous. Se conformer à ce principe, ou bien l'ignorer. 
Suivre la vie au fil de l'eau.
Si nous nous y conformons, nous ne luttons jamais et prenons la vie telle qu'elle se présente. Cela impose de ne pas avoir de désir personnel car cela irait forcément un jour ou l'autre contre le Tao. Cela impose aussi de ne pas agir autrement que pour suivre le sens de la vie qui s'écoule. Ce qui se produit alors, pour celui qui suit le Tao, est de l'ordre de la transcendance. Il y a comme un souffle magique (une aura ?) qui entoure le vrai Taoïste. La vie qui accompagne le Saint-Homme (pour reprendre la formule chère à Lao Tseu) est énergétiquement très puissante, car il utilise le maximum de l'énergie disponible, l'énergie du Ciel.
Si au contraire, nous ignorons le Tao, nous nous conformerons à nos désirs et tenterons de les satisfaire contre vents et marées. Parfois, nous réussirons, mais souvent nous échouerons ! Pire, même partiellement assouvis, nos désirs ne seront jamais comblés, et il nous en faudra toujours plus, avec toujours plus d'insatisfaction.
Comme le dit Lao Tseu, la voie du Tao est la plus large, mais l'homme ordinaire préfère les chemins de traverse.
Vivre le Tao est une préoccupation de tous les instants. Tout le monde autour de nous sait ce qu'il a à faire, seul le Taoïste va comme le nouveau né sans présumer de ce qu'il doit faire. En effet, à chaque instant, le sens du Tao peut changer nécessitant de revoir ses plans, si tant est que le Taoïste ait encore un plan ! Dés lors, il faut suivre le nouveau cours d'eau tout en restant prêt à de nouveaux changements. 
Bref il ne faut s'engager dans aucune passion de quelque sorte qu'elle soit. Et l'attention qu'il faut porter au "sens de la vie" ressemble à s'y méprendre à "l'ici et maintenant" des Bouddhistes.
Il s'agit de vivre en pleine conscience de ce que la vie nous propose. Pour cela, l'esprit doit être libre. Et notamment libre de tout calcul du mental. En effet le petit vélo qui parfois se met à pédaler dans nos têtes n'est que rarement notre allié. Le mental peut dans certains cas s'avérer utile, comme lorsqu'un agriculteur calcule les temps de croissance de ses semis. Mais l'expérience m'a montré qu'il vaut souvent mieux se fier à l'intuition, plutôt qu'à de savants calculs. 
Ainsi, le mental pollue l'esprit du Taoïste. Avec de l'expérience, le Saint-Homme, arrive à un esprit vide. Ce vide de l'esprit est alors le réceptacle d'idées intuitives qui découlent de l'environnement dans lequel évolue le Saint-Homme. Ces idées intuitives émanent du Tao, elles sont donc TOUJOURS positives pour l'individu qui s'en inspire. C'est le propre de l'esprit humain (a ne pas confondre avec le mental) de ne jamais nuire. Aussi, peut-on dire que le fond de l'homme est BON. 
On le voit, l'homme n'est pas démuni face à sa propre vie. Il peut se fier à son intuition pour suivre le Tao. Ce qui compte, c'est de ne pas faire sienne une idée intuitive au point de ne plus vouloir en démordre, non, la vie et le Tao évoluent très vite, le Taoïste doit s'adapter. Pour cela, le vide de l'esprit est un atout majeur. 
L'autre aspect intimement lié au Non Désir, est le Non Agir qui se traduit en général par une attitude qui consiste à ne pas lutter. Cela rejoint alors ce qu'on a dit plus haut, c'est à dire, suivre le cours de la vie sans lutter d'aucune sorte.

2 commentaires:

  1. Le Tao c'est quoi au juste ? Peut-on définir l'inconcevable ?... Bien à Toi, cher Oliver, âmi du Principe Suprême

    RépondreSupprimer
  2. Non, bien sûr qu'on ne peut le définir. Mais on peut essayer de le tangenter asymptotiquement. C'est ce qu'a fait Lao Tseu avec son Tao Te King. Et il l'a fort bien fait, puisque nous sommes là à en parler... :)
    Merci Phène pour tes encouragements.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog