Language

samedi 14 mars 2015

Tao Te King chapitre 57



Avec la droiture on gouverne un royaume, avec la ruse on fait la guerre ; mais l'Empire, on ne le gagne qu'avec le Non-Agir. Comment sais-je qu'il en est ainsi de l'Empire ? Par ceci :
Plus il y a de lois et de prohibitions dans l'Empire, plus le peuple s'appauvrit ; plus le peuple a de moyen de s'enrichir, plus la vie familiale se trouble dans la nation; plus le peuple est habile et ingénieux, plus on voit surgir des
inventions inutiles ; plus le flot des règlements et des lois monte, plus il y a de malfaiteurs et de bandits.


C'est pourquoi le Saint-Homme a coutume de dire :"Je pratique le Non-Agir et le peuple se transforme de lui-même, j'observe le calme pur et le peuple se rectifie de lui-même, je n'agis pas par profit et le peuple s'enrichit de lui-même, je suis sans désirs et le peuple revient à la simplicité primitive."

2 commentaires:

  1. Bonjour Oliver,
    Et, Je-Suis à la fois l'acteur et le Non-Agissant... Belle semaine, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je calque mon action sur celle du Tao, celle qui se fait d'elle-même !
    Belle semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog