Language

samedi 7 mars 2015

Un



Tout est Un dans ce Monde, je, tu, il, nous, vous, ils, c'est le même Un qui s'exprime. Quand tu agis, au final, c'est lui qui agit. L'ego est une illusion que l'Un, au nom du libre arbitre, autorise. Et ce qu'il autorise peut aller fort loin ! Les twin towers de Manhattan l'ont appris à leur dépends.


 Oui l'ego peut tout, et nous sommes tous tentés par ce pouvoir. Mais à la naissance nous sommes issus de l'Un, certains d'entre-nous s'en souviennent et font retour vers l'Unité en abandonnant l'ego. Et ce que trouvent cette infime partie de la population est un cadeau du ciel. En se dégageant de l'ego, ils s'offrent le plus beau des cadeaux, un authentique don du Ciel, car ils pointent du doigt l'Unité, et de fait, l'Univers est alors à porté de main. 


Toi qui lis ces lignes, tu n'est pas différent de moi qui les écrit. Chaque humain et chaque être vivant a une conscience identique universelle et intemporelle. Les pensées du mental, les désirs, les calculs, tous cela t'éloigne de l'Un. C'est pourquoi la méditation est le plus court chemin pour retrouver l'Unité. Faire le vide, purifier sa conscience peut prendre du temps, mais le chemin est gratifiant parsemé de belles découvertes. Car voir le monde au travers de l'Un est un nouvel éclairage, une illumination ! Gandhi disait "la lampe du cœur, lorsqu'elle est allumée, illumine le Monde".


Tout, même le poisson, la fleur ou la simple pierre fait parti de l'Un. Le trait d'union entre toutes ces choses, Lao Tseu lui a donné un nom : le Tao. C'est ce trait d'union qui fait que toi et moi sommes Un. Ce qui provoque la différence, c'est l'individu que l'on se créée. Toutes les identifications auxquelles on se livre. Je suis comme-ci, comme-cela, encore et toujours l'ego. Mais la conscience, la racine de nos pensées, elle ne fait pas de distinguo. Elle appréhende, presque froidement (car elle le fait tout de même avec le cœur), les choses telles qu'elles sont ici et maintenant.


Tu es blond, et je suis brun ! Certes, mais c'est le propre de l'Un que de vouloir multiplier les expériences. Car sans cette multiplicité, l'expérience serait bien triste. Le Tao est Un à travers cette multiplicité. Il n'est pas à un paradoxe près. Parler de l'Un est nécessairement paradoxal. C'est pourquoi si peu de gens y parviennent. Lao Tseu préfère le silence à la parole. D'ailleurs, le Tao Te King commence par ces mots " Tout ce qui peut être écrit ou dit n'est pas le Tao". Aussi, l'un est inqualifiable. Mais un fait subsiste, il est l'essence même de tout dans cet Univers.


1 commentaire:

  1. Bon Jour Oliver,
    Un + un est sans égal !... ;-) Belle semaine, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog