Language

vendredi 23 septembre 2016

L'Esprit

Qu'est-ce qui se passe dans ma Conscience ? D'ordinaire, des pensées envahissent ma conscience au point que celle-ci peut perdre sa vigilance. C'est ce qui se produit lorsque je conduit une voiture et que mes pensées m'envahissent au point d'avoir perdu conscience d'une bonne partie du trajet ! Ces pensées sont les miennes, je veux dire par là qu'elles sont construite sur ma propre connaissance, sur ce que je sait de mon propre passé, ou ce que j'imagine du futur. Dans tous les cas elles sont construites sur mon passé. 
D'un autre côté, je peux être vigilent, et rester en contact avec l'instant présent. Dans l'exemple où je conduis ma voiture, cela signifie que je reste attentif a ma trajectoire, virage après virage. Dans ce cas, je suis attentif à l'instant présent, je suis vierge de toute pensée parasite. Paradoxalement, cet état de vacuité est propice à l'éclosion de la pensée. 
Si je ne prends pas garde, ce sont mes propres pensées basées sur mon passé qui vont refaire surface. Mais si je suis attentif, vigilent, mes pensées vont petit à petit céder la place à l'intuition. Oh, bien entendu cela n'a rien de spectaculaire, et cette intuition est complètement soudée à l'instant présent : "freine un peu plus dans ce virage" "là tu peux accélérer", l'intuition m'accompagne. 
C'est en cela que je fais une distinction entre l'Esprit et la pensée ordinaire. L'Esprit est purement intuitif, "il vient d'ailleurs", c'est à dire qu'il ne vient pas de moi, mais de la situation que je vit. Cela peut aller du simple conseil de prudence au récit construit que l'on peut avoir lors d'une vision (voir le Bouddha bleu dans ce blog). En fait, l'Esprit vient ni plus ni moins de la situation que vous êtes en train de vivre et non des projections que vous pouvez faire dessus. Cette situation est ce qui vous concerne au plus haut point. C'est en cela que l'Esprit est de bon conseil, il ne peut vouloir que votre bien. Le suivre, être vigilant, être à son écoute, c'est être éveillé.
                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog