Language

vendredi 2 septembre 2016

Bonne Rentrée

C'est la rentrée des classes: pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. Les vacances sont finies et disparaît avec elles cette légère insouciance d'une vie sans fardeau. Les responsabilités reprennent et nous avons le devoir, enseignant ou étudiant, de bien travailler.
Comment bien travailler, lorsqu'on est enseignant ? Faut-il charger les élèves à tous prix ? Faut-il suivre le rythme des élèves les plus faibles, au risque de ralentir toute la classe ? Une fois encore, la réponse est entre les deux. Une fois encore, la réponse est une question d'adaptation. Il faut repérer des les premiers cours le niveau des élèves, et se mettre à ce niveau, s'adapter à leur capacité de compréhension, leur "donner à manger à la petite cuillère", peu au début, et en accélérant le rythme dès que possible...
Si l'on planifie cette progression, c'est la catastrophe assurée, on a toutes les chances d'aller trop vite, ou trop lentement ! Il y va de l'enseignement, comme de la vie. Ce qui compte est de suivre le Tao, c'est la meilleure méthode pour respecter le flux des choses. Le mieux est de suivre son instinct, l'instinct du prof, cela existe. Mais surtout n'avoir aucun à priori.
Récemment, j'ai été très surpris par l'intervention d'un de mes étudiants. Au milieu du cours, un étudiant du fond de la classe lève le doigt, je lui donne la parole, et il me dit " Monsieur, est-ce que vous pourriez parler moins fort ". Ça alors, personne ne me l'avait jamais faite celle la ! Parler
plus fort, oui mais moins fort...! Je lui demande donc si je dois parler plus fort ? "Non non, moins fort !" En même temps j'étudie la situation : Grande salle, peu remplie, propice à la résonance, moi vieillissant qui devient dur de la feuille... Aussi-tôt, j'adapte ma voix et parle feutré, ce qui est plus difficile qu'on ne le croit.
Parfois, des étudiants voudraient qu'on en revienne aux fondamentaux, je leur dit alors de venir en discuter avec moi à l'inter cours où l'on a le loisir de développer ce qui tracasse l'élève.

A tous mes étudiants, je souhaite une bonne rentrée, a tous mes collègues, je souhaite une bonne rentrée. Et à vous, qui lisez ces lignes et qui êtes de près ou de loin concernés par la rentrée scolaire, je vous souhaite également une bonne rentrée.   

3 commentaires:

  1. Et aussi, garder à l'esprit que toutes ces activités ne sont que des prétextes pour amener les Hommes à interagir entre eux.

    Bonne rentrée Oliver !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog