Language

lundi 19 septembre 2016

Méditation

Je ne suis pas un pro de la méditation. Je ne la pratique pas assidûment, comme un fan. Mais disons que depuis 12 ans, je me retrouve une fois par semaine chez une amie pour faire une méditation de une heure. Bien sûr, ce n'est pas le vide total. J'ai beau me concentrer sur le centre de mon ventre (Tan Tien), ou sur ma respiration, l'esprit est toujours vif et revient sans arrêt à la charge. Mais bon, à l'aide de ma conscience, je le vois à l'oeuvre et ainsi, je le calme instantanément.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. Déjà, cela permet au quotidien d'observer le travail de l'esprit avec sa conscience. Et ainsi de ne pas tomber dans les nombreux pièges de l'ego. Le
désir est de la sorte tout de suite vu comme tel, et remis à sa place. Et puis dans la méditation que je pratique, nous passons en revue les organes du corps avec une vision bienveillante de l'esprit sur ceux-ci. Ainsi, le cerveau, les poumons, le cœur, l'estomac, le foi, les reins, la rate, les intestins, les organes génitaux sont vus paisiblement, et avec une attention particulière en cas de douleur. Je ne sais pas si cela aide grandement, mais cela va dans le sens de l'apaisement, et aide a prévenir des maladies.
Lorsque Da Mo rentra dans le temple des moines Shaolin, il sortait d'une méditation de 9 ans (! selon
la légende). Les moines étaient malades et désordonnés. Da Mo leur inculqua la discipline et la méditation. Ainsi, il recouvrèrent leur tonus, et purent rapidement se battre contre l'envahisseur.
Enfin, la méditation est une discipline de renforcement, de recentrage sur soi. La pratiquer est bénéfique dans bien des domaines. Cela aide à mieux se connaître. Avec le temps, et la pratique, on finit par ne plus sortir de l'état méditatif. La conscience est présente et veille sur les désirs de l'ego, en les rejetant avec douceur. Peu à peu, l'ego cède la place à la conscience, qui peut au quotidien agir sans ego, sans désir personnel : c'est ce que les Taoïstes qualifient de non-agir.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog