Language

vendredi 21 février 2020

Enseignement



Pour suivre le chemin de l'éveil, il existe autant de voies que d'individus. Nombre d'entre-eux ne seront d'ailleurs jamais tentés de suivre ce chemin qui s'ouvre devant eux. Car il faut de la résistance et beaucoup d'obstination pour décider un jour de lâcher prise et se laisser aller à la douce musique de la spiritualité. Mais peut-être faites vous parti de ceux qui sentent l'appel, de ceux qui croient en quelque chose sans trop savoir encore quoi ?... C'est pour vous que tous les Bodhisattvas de la Terre ont mis en oeuvre leurs enseignements. Certains constituent une oeuvre complète, d'autres partielle. Certaines œuvres sont orales, d'autres ont été écrites. D'autres encore constituent un recueil complet d’œuvres partielles.
Que peut-on dire de ces enseignements ? Certains se basent sur des livres, d'autres perpétuent une tradition orale. Alors quelle est la meilleure voie ? Prenons le cas très connu en occident de
l'enseignement Biblique. Tous ne reconnaissent pas la même Bible... Les Juifs ne reconnaissent que la Torah tandis que les Chrétiens ajoutent le nouveau testament. Livre qui s'est achevé vers le quatrième siècle de notre ère avec le Pape Damase puis arrêté définitivement par le concile de Trente en 1563. Alors vers quelle spiritualité se tourner ? Juive ou Chrétienne ? Et que retenir de la Bible ? Faut-il faire comme les Témoins de Jéhovah ? S’arque bouter sur le moindre verset et en faire un pilier de l'enseignement ? Faut-il se limiter à la Torah et rejeter le modernisme de l'enseignement de Jésus ?
S'en tenir au texte, on sait où cela conduit : Une pensée unique malsaine, le parfait exemple nous est donné par les Témoins de Jéhovah, qui reflètent une doctrine unique sans guère de facette :"dans la Bible il est dit..." Au passage, le Coran n'est guère meilleur car très belliqueux, on connait les dérives de sa pratique.   
Aussi, un enseignement spirituel ne se limite pas à des textes, il faut savoir lire entre les lignes et pratiquer sur soi avec son corps, avec son esprit. On serait alors tenté de croire que l'enseignement par tradition orale est plus abouti, cela est vrai dans une certaine mesure, car cela dépend beaucoup de la personne qui vous dispense cet enseignement. L'enseignement délivré par Bouddha fait partie de cette catégorie. Mais est-on sûr que certaines écoles n'ont pas dénaturé l'enseignement du Bouddha ? Il n'y a pas d'écrits datant de Bouddha et encore moins d'écrits de sa propre plume, alors comment être sûr ?
Avec Jésus, on est un peu mieux renseigné, mais lui-même n'a rien écrit. Quand on y songe, quel dommage ! Un texte de Jésus, vous imaginez ?! Quelle puissance nous aurait-il transmis ?
Et puis il y a Lao Tseu... 
D'entrée de jeu, celui-ci ne tombe pas dans le piège ni des écrits, ni de la tradition orale; en déclarant :"Tout ce qui peut être écrit n'est pas le Tao, tout ce qui peut être dit n'est pas le Tao." Et pourtant son Tao Te King est d'une puissance remarquable. Par de petites phrases ambivalentes il nous incite à nous assouplir a cultiver nos propres faiblesses et notre humilité. C'est très fort, cela va au delà de la force, c'est divin. C'est ni plus ni moins ce que l'on aurait pu attendre d'un Jésus ou d'un Bouddha. 
Et la mise en pratique me direz-vous ? Pour avoir une multitude d'exemples du Tao dans ses œuvres, il suffit de lire les histoires de Tchouang-Tseu ou de Lie-Tseu. La encore, il s'agit de Grands Hommes dont nous avons la chance de lire les écrits de première main, et de nouveau cela frôle le divin.
Bien entendu, ces écrits sont une part du travail que vous faites en chemin, l'autre partie se fait auprès du Maître, que vous ne tarderez pas à trouver, et qui vous guide autant que les textes "sacrés" sur le chemin.
Pour un enseignement spirituel efficace, ne devrions nous pas nous appuyer sur les écrits d'un Maître universellement reconnu et sur l'exemple d'un Maître ici bas.


1 commentaire:

Rechercher dans ce blog