Language

samedi 29 février 2020

Le Tao de la nature



On le sait, être Taoïste, c'est respecter la Nature, et donc, être Taoïste, c'est aussi être écologiste. Mais c'est une écologie de terrain, c'est une écologie au jour le jour et non une vaste idéologie avec de grands mots et sans lendemain.
Un Maître me disait :"Si tu as des problèmes, pars faire un tour dans la Nature, et tes problèmes se dissoudront tout naturellement sans que tu n'ais rien d'autre à faire". Et de fait, la Nature rééquilibre tout, elle est l'émanation du perpétuel équilibre qu'est le Tao. Mais la Nature est en mouvement, c'est pourquoi l'équilibre du Tao n'est pas statique mais dynamique. Toute l'intelligence de la vie sur Terre est d'avoir su trouver cette voie entre dynamisme et équilibre. Le mouvement est apparu dans les premiers magmas terrestres bercés par les marées et orchestrés par la Lune, et depuis lors, ces micro-organismes n'ont cessé de se complexifier avec une seule règle de survie, la vie elle-même. Le Tao est cette voie de sagesse qu'est la Nature. 
Pas étonnant après cela que la vie des villes soit plus délicate que la vie dans les campagnes. Et encore, désormais on vit dans les campagne comme on vit en ville en allant faire ses courses au super-marché...
Que cherche le Taoïste dans la nature ? Il essaye de trouver le mouvement naturel du lieu. Et ainsi cherche à s'harmoniser sur cette sagesse qui l'environne. En enroulant un arbre avec ses bras, il ressentira la force de la sève qui circule dans le tronc. En se postant solidement dans le lit d'un petit cours d'eau, il ressentira la force du courant. Et, s'il est sur la plage, c'est la force des vagues qu'il captera, tout en ressentant le travail du sable sur ses pieds. On pourrait multiplier les exemples à l'infini, comme le rôle du vent dans les feuilles, le mouvement incessant des insectes, ou la floraison végétale au printemps, la succession des saisons etc.
Tous ces éléments naturels, les Chinois et en particulier les Taoïstes n'ont eu de cesse de les observer et de les classifier à l'aide des critères Yin/Yang. C'est très beau et souvent très efficace, mais cela ne doit pas nous faire oublier le Tao qui est à la base de ces équilibres. On ne doit pas perdre la spontanéité du Tao derrière une classification trop stricte.
Le Qi-Gong est un art corporel qui repose sur cette grande sagesse de la Nature. Ses mouvements lents nous font passer d'un équilibre à l'autre. Sans oublier de temps à autre de tambouriner sur le corps avec ses mains pour réveiller le corps et ajouter un peu de Yang à une pratique qui par lenteur deviendrait trop Yin.
Tel est le savant équilibre du Tao... Et si vous perdez le fil, retrouvez ce qui est naturel autour de vous, car c'est là que réside l'exemple le plus probent de l'ordre subtil du Tao.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog