Language

vendredi 29 janvier 2021

Penser aux autres


 Penser à moi, voilà une activité qui occupe le plus clair de mon temps : Que vais-je faire pendant les vacances ? Ai-je bien fait mes bagages, n'ai-je rien oublié ? Ou encore, ai-je bien pris les clés de mon bureau ? Mes étudiants vont-ils bien venir malgré la Covid, ai-je bien fini la préparation de mon cours ?
Toujours ce moi au centre de mes préoccupations. Il faut dire qu'on est si fragile. Il faut bien que quelqu'un prenne soin de nous ! Et à défaut, voici l'ego qui s'en charge.
Pourtant, on peut tourner son regard vers l'autre. Dans un premier temps, on peut se tourner vers son épouse, vers son époux. Si l'amour s'est émoussé cela aura le don de le faire renaître. Viennent ensuite la famille puis les amis. Cela reste encore assez simple, mais c'est déjà un grand pas. Puis vient l'homme de la rue, le collègue qui n'en est pas vraiment un. Tourner notre regard vers eux peut nous apporter une satisfaction inouïe, une source de bonheur. Le top du top est atteint quand on se met en quatre pour satisfaire aux désirs de nos ennemis. Je ne dis pas qu'il eu fallut collaborer avec les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, il faut rester vigilant. Mais si le désir de votre ennemi est comblé par vos soins, ce dernier commencera à changer le regard qu'il a sur vous. 
Si par exemple vous êtes catalogué comme ignare par un collègue, le fait de lui apporter la doc technique dont il a besoin commencera à lui faire changer le regard qu'il porte sur vous. Et petit à petit

votre horizon va s'éclaircir, car tous vos ennemis n'en seront plus vraiment.
Mais, dira votre ego, il faut se mettre à la place de l'autre ! Eh oui, et pour l'ego c'est plus facile à dire qu'à faire... Aussi, le mieux est de se départir de ce qui fait notre ego, à savoir l'intégralité de nos désirs. Il n'y a rien de mieux pour cerner le désir des autres que de se défaire de ses propres désirs.
Pour ça, le taoïste a un avantage. Car il essaye de se fondre avec le Tao, qui lui-même est sans désir. De cette neutralité nait un regard d'aigle sur les désirs d'autrui. Et l'on peut venir en aide aux autres, n'oublions pas qu'ils font eux aussi partie intégrante du Tao, et qu'ils ont droit eux aussi au bonheur.
Et puis se tourner vers l'autre, faire plaisir à l'autre sera souvent l'occasion de se faire des amis, je veux dire de vrais amis, ceux pour qui l'idée du Tao évoquera quelque chose d'enfoui comme un vieux trésor caché au fond d'une male. Des amis donc qui n'hésiterons pas à parler du Tao avec vous, sans détour. Refaire le monde est tellement bon pour souder l'amitié et profiter de la vie. 
De l'homme de la rue, à l'ami fidèle, il n'y a généralement qu'un pas. Et ce pas est de penser à l'autre plutôt que de penser à soi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog