Language

lundi 3 décembre 2012

Le Monde est Vide


Cela peut paraître surprenant, et pourtant, il est vraisemblable que le Monde soit vide.

Vous vous dites que c'est faux, que l'ordinateur qui est là sous vos yeux n'est pas vide, ce n'est pas possible ! On ne peut le traverser, on peut le toucher, il est bien tangible ! Certes...

Observons, si vous le voulez bien l'Univers, regardons vers les étoiles, ce que l'on observe à 99% c'est un vide intersidéral et de temps à autre le signal lumineux (électromagnétique) d'une étoile.

Dans ce vide, il y a donc des objets (étoiles) et un champ électromagnétique (les ondes lumineuses ce sont les vagues de l'océan qu'est le vide).

Revenons à notre ordinateur, son clavier en plastique est constitué de molécules constituées elles même essentiellement d'atomes de carbone et d'hydrogène. La solidité de cette structure est assurée par le ballet des électrons autour des atomes. L'électron est une très petite particule chargée négativement.


Les noyaux atomiques sont un peu plus gros, mais la distance entre électron et noyau est telle que de nouveau on peut considérer que l'atome (noyau + électrons) est constitué de 99% de vide.

Alors comment se fait-il que nous ne traversions pas le clavier de l'ordinateur ? En réalité ceci est du à la charge négative des électrons. Les électrons de mon doigt et ceux du clavier se repoussent (électromagnétisme), ainsi je peux taper ce texte au clavier. Ce faisant, c'est 99% de vide qui commande 99% de vide.

Et les particules alors ? Elles, elles ne sont pas vides...
Tout dépend de ce que l'on appelle vide. A l'évidence, le champ électromagnétique responsable entre autre de la lumière et de la charge de l'électron est un champ qui siège dans le vide. Un peu comme les vagues à la surface de l'océan (bien que l'analogie soit un peu fausse).

Le champ électromagnétique est énergétique. Si l'on admet que le vide puisse être énergétique, alors, ce que l'on voit dans un ciel étoilé, c'est du vide sous deux formes différentes (lumineuse et obscure).

Le champ électromagnétique est omniprésent dans le vide
(ici magnétique)
Plus fort encore, les particules peuvent être considérées comme vides. Comment ? Grâce à l'hypothèse de Fermi Dirac. Dirac a établi une équation pour l'électron, et à sa grande surprise l'équation possède une solution matérielle (l'électron) et une solution anti-matérielle (un positron d'énergie négative). Attention il ne s'agit pas de l'antimatière observable (positron) mais bien d'une particule d'énergie négative. Ceci ne peut être observé, car on n'observe que les particules d'énergie positive, et pourtant Dirac en prédit l'existence. Si l'on admet que cette non particule se trouve au sein de la particule observable, alors on obtient un bilan énergétique nul, qui n'est autre que celui du vide. Voila pourquoi on peut dire que même la matière est vide.


Tout est vide !*
Mais attention on peut aussi bien dire :
Tout est énergie !
Et si l'on considère l'équivalence matière énergie, on pourrait presque dire :
Tout est matière !

*Ce résultat s'établit aussi par la nature Yin Yang (cosmologie Taoïste) de toute chose centrée sur le vide.

2 commentaires:

  1. Bonjour cher âmi du Tao,
    ------------------------------

    Ici, le vide est sûrement frère jumeau du silence, car le silence est un vide également, toutefois, celui-ci est rempli de positivité qui me révèle la matière d'une parole que je transforme ensuite en écriture à cause de l'énergie qu'elle contient.

    Belle et bonne journée, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cela doit-être à peu près ça Jack.

    Bonne journée à toi itou

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog