Language

samedi 4 avril 2015

Tao Te King chapitre 67



Dans le monde, tous me disent éminent, mais que je ressemble à un mendiant. Or c'est précisément parce que l'on est grand que l'on n'a plus de biens propre. Quand à ceux que l'on appelle nobles, il y a longtemps que leur médiocrité est reconnue.

Or j'ai trois trésors auxquels je suis attachés et que je tiens en très haute estime : le premier est l'Amour Universel ; le second est la Modération ; le troisième l'Humilité qui fait qu'on n'ose se mettre en avant pour agir dans le monde.

Par Amour charitable, on peut être audacieux; grâce à la Modération dans les dépenses on peut être généreux, par humilité on peut accomplir de grandes choses.

Aujourd'hui, on manque d'Amour Universel et par suite de courage ; on manque de Modération dans les dépenses, et par suite de générosité ; on refuse la dernière place et l'on perd ainsi la première.

C'est la voie de la mort, certes ! Mais si l'on a pour allié l'Amour Universel, on est surement vainqueur. Celui qui pratique cela est invincible. Le Ciel le secours et il est protégé par la Vertu miséricordieuse. 

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon le livre "la vie des maîtres", l'amour est une arme redoutable: quand il est dirigé vers quelqu'un, il ouvre la conscience et libère celui qui l'accueille; au contraire, celui qui résiste à cet amour qui lui est envoyé, se blessera lui-même avec cet amour.
      J'ai eu l'occasion de mettre cet enseignement en pratique à quelques reprises et j'évite maintenant de l'utiliser en raison de sa puissance, les êtres aimés n'étant pas toujours prêts à recevoir cet amour !

      Supprimer
    2. Tu as raison Caro, et le Sage use de l'Amour avec modération, tout comme tu le fais avec tes proches. Car il ne veut ni lutter ni heurter.

      Supprimer
  2. Le tout n'ai pas la vacuité m'ai peux être ça clé !! La vanité !! C bien ça olivier ?? Dyz.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog