Language

mardi 28 avril 2015

Tao Te King chapitre 79



Même après la réconciliation, un grave désaccord laisse toujours subsister quelque ressentiment. Que faire alors pour retrouver la Vertu ? Faire comme le Saint-Home, qui garde la part la plus désavantageuse dans les contrats, sans rien exiger des hommes.

Qui possède la Vertu est l'artisan de la concorde ; qui agit sans Vertu est l'artisan de la discorde.

Le Ciel n'affectionne personne en particulier ; il donne constamment aux hommes Vertueux.

10 commentaires:

  1. j'adhère à 100%. néanmoins j'adhère aussi à 100% à Eckhart Tolle quand il dit en substance, que si l'on ne peut pas laisser aller, se laisser traverser par ce qui nous dérange, il faut dire immédiatement ce que l'on pense, pour ne pas accumuler de rancoeur.
    ça évite aussi la mauvaise foi (là c'est moi qui rajoute ^^), ce que l'on trouve très souvent dans les relations humaines. et il n'y a personnellement rien qui me mette plus en colère...
    alors j'aime me remémorer une petite histoire qui rejoint ce chapitre 79 ; quoiqu'avec une formultation très différente :-) : en substance, c'est celle du saint qui prend soin d'un passant blessé. comme c'est un saint, ses mains sont totalement ouvertes au sens propre et figuré : sans rien attendre. et le passant de commettre des méfaits à peine remis. (je ne sais plus s'il s'en prend au saint lui-même ou à quelqu'un d'autre plus loin sur le chemin, je ne sais plus où je l'avais lu).
    j'aime aussi lire et écouter 2 personnes fort différentes mais qui sont une aide à la fois dans l'aiguillon de cette quête de lucidité en commençant par soi-même et la réceptivité totale et paradoxale à cet aiguillon que cela demande : A. Jollien et JM Mantel.
    bonne semaine Oliver !
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C.
      Un jour viendra où plus rien ne te mettra en colère.
      Les personnages que tu cites sont aussi des Maîtres pour moi.
      bonne semaine à toi aussi, et bon we du 1er mai !

      Supprimer
    2. peut-être mais ça me paraît impossible ^^. et la colère, quoi qu'on en dise peut faire avancer les choses en crevant des abcès. ça dépend des situations et ce n'est pas forcément évident de sentir en soi en tenant bien évidemment compte de l'extérieur ; s'il vaut mieux "l'ouvrir" ou "la fermer" sur le moment :-)
      enfin bon, rien que de la pratique dans la vie de tous les jours avec les congénères ^^ ou les frères et soeurs humains, c'est selon :-)
      passe et un bon et joli mois de mai, Oliver !
      C.

      Supprimer
    3. La colère cesse lorsque l'on reconnaît chez l'autre son égal, son prochain, voir soi-même. Ceci advient lorsqu'il n'y a plus d'ego, lorsque l'on s'en est libéré. Sans ego, il n'y a plus de prise de position, plus d'attachement donc la colère n'a plus de prise. Alors vaut-il mieux "l'ouvrir" ou "la fermer", "celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas" nous dit le vieux Maître.
      Joli mois de mai à toi aussi C.

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord ! mais la colère peut aussi ne pas avoir d' "objet" particulier comme la vie qui demande à s'exprimer et ne trouve pas toujours d'issue à cela ou rencontre beaucoup d'obstacles. vie a pour origine "violencia"... à chacun de gérer ces freins comme il peut...
    allez, m'en vais chanter sous la pluie en attendant le soleil du joli mois de mai :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, tu as raison, il y a ma colère lorsque je me tape sur les doigts avec un marteau. Bien évidemment, cela contrarie mes plans. Mais c'est bien parce que j'avais un plan (enfoncer le clou) que vient la colère. Celui qui est sans plan, n'éprouve pas de colère. Mieux, il est 100% présent à l'instant et augmente ainsi ses chances de bien frapper sur le clou. Et puis, il y a la colère du peuple face à la crise. Et là encore il y a une attente. Lao Tseu dit qu'il suffit d'accepter sa condition pour ne plus s'en lasser.
    On est bien là au moi de mai avec les fleurs, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Oliver ; mais la majorité des gens, et j'en fais partie, ont oublié le "mental sacré intuitif" dixit EInstien et s'en tiennent au mental "nivelé par le bas" (c'est de moi que ça vient). et il faut bien un mental pour fonctionner un minimum correctement dans la vie de tous les jours...
      ah oui, c'est l'époque des fleurs printannières, wouahou j'adore !!!
      et le soleil du joli moi de mai est arrivé entre temps, yes !!!
      même si ce n'est peut-être pas pour longtemps, enjoy d'autant plus ces rayons chaleureux et vivifiants :-)
      C.

      Supprimer
    2. "il faut bien un mental pour fonctionner un minimum correctement dans la vie de tous les jours..." C'est justement ce que fait croire le mental qui a peur de l'intuition. Ne sait-on jamais ce vers quoi l'intuition pourrait nous mener ?... Lao Tseu dit que "la foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale". Et ce vers quoi se tourne Lao Tseu, c'est l'acte spontané, intuitif, le Tao... Il faut du courage pour croire délibérément en l'intuitif. Si tu n'as jamais essayé, je t'invite à le faire. C'est magique, mais ça marche ! Exit le mental. En fait les informations en provenance de l'environnement sont bien plus nombreuses que ce que peut traiter le mental. Et l'intuition se révèle au final bien plus efficace. :)
      Excellent WE cher(e) C.

      Supprimer
    3. réponse comprise par Oliver : 1.5/5 ^^ pas grave !
      il y a un dicton populaire que j'aime beaucoup et qui va bien avec la "pollution" de notre mental, des idées ressassées et du vagabondage de la tête : "ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même".
      c'est ce que je m'en vais faire après les "bains" de fleurs des promenades du week-end.
      Ciao, ciao Oliver
      C.

      Supprimer
    4. Désolé, qu'est-ce qui n'a pas été compris ?

      Supprimer

Rechercher dans ce blog