Language

jeudi 28 mai 2015

le Zen: Simple et rationnel


Simple et rationnelle, telle est la pratique du Zen.

Le Bouddha Shakyamuni a connu l'éveil après avoir pratiqué une posture de méditation durant de longues heures. Cette posture, les adeptes du Zen l'appellent zazen. Il s'agit de s'installer dans la position du lotus, le dos droit, le menton légèrement baissé, la langue contre le palais, en se concentrant sur la respiration, et de laisser filer les pensées comme des nuages. Les partisans du Zen nous proposent cette pratique le plus souvent possible (une heure par jour, par exemple).

Et c'est tout !

Voilà qui est remarquable, une seule pratique simple pour nous conduire à l'éveil !

Le mieux est que ça marche, plusieurs disciples Zen peuvent en attester. Mais plus fort encore, le fait que cette pratique fonctionne est rationnel.

De quoi est-il question ? De purifier son cerveau des mauvaises habitudes du mental. En pratiquant zazen, on habitue son cerveau a fonctionner sur le mode intuitif sans laisser au mental la possibilité de ruminer ou de ressasser une pensée. Les pensées arrivent sur le mode intuitif et s'en vont chassées par une autre pensée intuitive. Ce qu'il y a d'important, ici, c'est que ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui développent les pensées intuitives et celle qui ressassent les pensées. Les pensées intuitives sont développées par le cerveau reptilien (partie située au centre du cerveau), tandis que le ressassement des pensées est une activité du cortex.

Il est donc tout à fait normal que zazen produise un effet. Et lorsque vous ne fonctionnez plus que sur le mode intuitif : c'est l'éveil, le satori!

Privilégier le cerveau reptilien, c'est ne plus s'attacher à aucune construction du mental, ne plus s'attacher à ce que l'on peut emmagasiner en mémoire ou calculer pour le futur. Ainsi, l'ego disparaît, l'identification disparaît, on est en permanence comme un sous neuf (Lao Tseu se compare au nouveau né). N'ayant plus de point de comparaison, on ne désir ni ne juge plus rien. Ne recevant que les pensées intuitives du moment, l'action tient son emprise dans l'instant présent et ressemble à la non-action taoïste. 

Ne plus avoir d'ego conduit à la certitude de n'être pas séparé du cosmos car rien ne nous en sépare, l'intuition est en provenance directe du cosmos. C'est le sentiment de Non-Dualité. De ce fait, nous n'éprouvons pour l'autre que le même amour que celui que nous nous portons. C'est l'amour universel. Et nous éprouvons, pour ceux qui vivent encore dans l'illusion, de la compassion.

Finalement, faire zazen, est une pratique sûre et efficace pour connaître l'éveil. Tout vient de façon inconsciente, par l'action du cerveau reptilien auquel on redonne la place qu'il avait lorsque nous étions bébés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog