Language

samedi 16 mai 2015

Vie et Mort du Zen

Toutes les existences sont ku, impermanentes, changeantes, sans noumène; pour le monde phénoménal, seule existe la réalité du perpétuel changement; ainsi est l'ego, sans substance propre; il n'est pas une entité, il n'a pas d'autonomie; il est la simple actualisation momentanée d'un ensemble de causes interdépendantes qui forment le tissu phénoménal, lui-même manifesté par le pouvoir du virtuel. Aussi la vraie substance du corps et de l'esprit n'existe pas; leur substance est la virtualité d'existence, la potentialité de manifestation phénoménale; cette virtualité est le pouvoir cosmique fondamental.
Même si le corps est mort, l'esprit devient unité avec le pouvoir cosmique, il vit pour l'éternité. Vous devez avoir cette conviction.
Si vous avez cette conviction très forte, vous pouvez devenir de plus en plus heureux, alors vous pouvez vivre pour l'éternité en cette vie, à partir de maintenant, pas seulement après la mort. Ici et maintenant, votre vie devient éternité.
Si je dois mourir ici et maintenant, quel sera mon état d'esprit ? Si je dois mourir dans une semaine, dans un mois, continuerai-je encore à m'attarder aux petitesses de l'égoïsme ? Nous devons toujours garder à l'esprit l'idée que la mort peut survenir dans l'instant. Aussi pouvons-nous sentir la fugacité du temps, et ne pas passer notre vie vainement. Ainsi pouvons-nous faire de chaque instant un moment plein, en accomplissant la chose importante de cet instant, sans rien remettre au lendemain. L'ici et maintenant doit être complet, parachevé. Ainsi n'aurons-nous pas à regretter la fuite du temps.

Maître Deshimaru.



La vie et la mort selon M° Dôgen dans le... par sakiamuni

2 commentaires:

  1. hello Oliver !
    j'ai mis un certain avant de pouvoir regarder la vidéo... parce que j'ai fait un tour chez Chronophonix avant et j'ai beaucoup ri avec la publication d'aujourd'hui sur le Nô japonais selon Gotlib...^^ ah, Gotlib, j'adorais ado, quand j'étais jeune donc ^^ et il me fait toujours rire !
    la vidéo est bien, très explicite et R. Rech est connu.
    J'avais trouvé quelqu'un d'autre, qui est aussi moine zen quand je faisais des recherches comparatives sur le zen, il y a longtemps : Eric Rommeluère. son blog existe toujours et c'est un monsieur très chaleureux en même temps que posé et plein d'humour en live au téléphone. peut-être le connais-tu ? en tous cas son blog est une mine d'or sur le zen.
    entre les histoires de cercueil version zen ^^, bon dimanche !
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, cher(e) C !
      Le Zen puise ses racines dans le Chan chinois, né de Da Mo (Boddhidharma) qui a su séduire le temple Shaolin par ses enseignements. Le Chan et le Taoïsme ont beaucoup de points communs. Ce sont deux doctrine non dualistes. Et je trouve la vision de la mort du Zen très proche de ce que je ressent. Je ne connais pas Eric Rommeluère, mais je vais tout de suite faire une recherche ! Belle semaine !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog