Language

samedi 16 avril 2016

Relâche

Pas d'article cette semaine !
Je suis en train de finir de relire le nouveau testament... Pas très Taoîste vous me direz ! Mais justement, je voulais me rendre compte du niveau d'éveil des apôtres et peut-être de Jésus lui-même. Je dis Jésus lui-même, car manifestement, nous ne disposons d'aucun écrit de sa propre main. Dommage, car de la sorte il nous est impossible de le comparer à un Lao Tseu... Cependant, les récits des évangiles concordent, et il semble bien que Jésus ait eu des qualité de guérisseur. Les autres miracles,
comme marcher sur l'eau, ou la multiplication des poissons et du pain, peuvent avoir leur explication dans le fait que Jésus soit bon nageur à une époque où personne ne savait nager, et dans un bon partage.
Jésus parlait en parabole, on peut donc le comparer à un Tchouang-tseu dont les récits font toujours ressortir la sagesse du Tao.
Dans le discours prêté à Jésus, des "manies" reviennent régulièrement. On peut citer parmi elles ce début d'exhortation, "en vérité, je vous le dis...". Cette petite phrase a de quoi choquer. Il s'agit en effet d'une prise de position tournée vers la personne qu'est Jésus, elle montre une prise de position un peu égotique, ce qui est choquant de la part du fils de Dieu... Je veux dire par là qu'on est loin de Lao Tseu, ou des sages indiens même contemporains, Je pense à Mâ Ananda Moyî, qui pour parler d'elle même emploie les mots : "ce corps-ci". De même, Jésus parle de "mon père" (Mt18-14) en pensant à Dieu... Pourquoi ne dit-il pas systématiquement "notre père"? 
Je suis donc un peu déçu, non par l'homme, car ce qu'il a fait est
remarquable, mais par l'homme parfait qu'il devrait être et qu'il ne semble pas avoir été.
L'argument selon lequel Jésus vit au premier siècle et s'exprime avec les mots de l'époque ne tient pas. En effet, si Jésus est parfait, son discours doit être intemporel. On peut par exemple être surpris qu'il parle des esclaves sans vouloir systématiquement les affranchir. On est un peu loin du modernisme d'un Bouddha qui se bat contre les castes.
Je n'insisterait pas plus, car assurément, Jésus était un être remarquable et à coup sûr éveillé. Mais de là à le considérer comme parfait, voire comme Dieu vivant, il y a un petit fossé que je ne peux franchir.
J'espère par la présente ne choquer personne, car qui suis-je au fond pour juger Jésus ? Je voulais juste me faire une idée de l'homme qu'il fut en réalité.

5 commentaires:

  1. Qu'est-ce que la perfection, aux yeux de Dieu ?

    RépondreSupprimer
  2. L'homme qui s'efface, qui est transparent vis à vis du Tao (selon Tchouang-tseu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet homme parfait s'efface-t'il justement parce qu'il sait que chacun est déjà parfait et donc, qu'il n'a rien d'autre à faire que de s'émerveiller ?

      Supprimer
    2. Chacun est potentiellement parfait, mais si l'ego s'en mêle, la perfection passe au second plan. L'homme parfait s'efface pour laisser libre cours à la perfection.

      Supprimer
    3. Merci Oliver, c'est plus clair pour moi avec tes explications.
      Merci !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog