Language

dimanche 10 avril 2016

Saint Jacques


"D'où viennent les guerres et d'où viennent les combats parmi vous? N'est-ce pas de ceci : de vos désirs insatiables de plaisir sensuel qui combattent dans vos membres ? 
Vous désirez, et pourtant vous n'avez pas. Sans cesse, vous assassinez et vous convoitez, et pourtant vous ne pouvez obtenir. Sans cesse, vous combattez et faites la guerre. Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et pourtant vous ne recevez pas, parce que vous demandez dans de mauvaises intentions, afin de le dépenser pour satisfaire vos désirs insatiables de plaisir sensuel."

Voici un extrait du nouveau testament (Jacques 4:1-4-3) qui pointe du doigt la source de nos malheurs : le désir. Il va de soi que ce désir reflète de mauvaises intentions, car le désir est ici lié à l'ego, qui cherche à s'approprier au détriment d'autrui. L'homme du Tao, ou le Saint chez les chrétiens, cherchent eux, le bien Universel, qui ne passe pas par une satisfaction égoïste.

3 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ces énoncés.
    Le désir engendre le malheur;
    Le sage cherche plutôt le bien Universel.

    Mais que peut-on faire avec le désir, quand il nous habite?
    La répression ayant également des conséquences nuisibles, avoir pleinement expérimenté un état de conscience n'est-il pas la clé pour passer au plan suivant ?

    Ma suggestion est de s'en remettre à Dieu.
    Le désir est une énergie qui peut être livrée dans la Lumière divine.
    Ce faisant, l'énergie d'un désir égoïste est transformée au service du Tout.
    Encore mieux, il y a un retour de cette énergie au donneur sous une forme inespérée.
    Je crois que c'est ainsi que le sage est comblé au-delà de toute attente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caro, je trouve ton texte très beau. Et je n'ai rien à ajouter.
      Peut-être ceci : le renoncement (au désir) est souvent signe d'accomplissement (de ce qui était désiré). Je l'ai souvent observé.
      Je crois, comme toi, que c'est ainsi que le sage est comblé au-delà de toute attente.

      Supprimer
    2. Et moi d'ajouter ceci:
      Le désir n'a pas besoin d'être accompli (satisfait) pour provoquer l'accomplissement du renoncement !

      C'est toujours un plaisir de te lire !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog