Language

samedi 30 avril 2016

Tchouang-tseu


L'officier de la frontière de Tch'ang-wou interrogea Tseu-lao en lui disant ainsi :
- Un prince ne doit pas se montrer ni négligent ni pointilleux. Jadis j'avais commis ces deux erreurs : par un labeur négligent, puis par un sarclage trop pointilleux des mauvaises herbes, je n'ai eu que des récoltes peu satisfaisantes. Depuis quelques années j'ai changé ma méthode. Je laboure profondément, mais je herse doucement. J'obtiens ainsi des récoltes abondantes; toute l'année j'ai une réserve alimentaire suffisante.
Tchouang-tseu ayant apris cela, déclara:"Actuellement, dans la culture de leur corps et de leur esprit, beaucoup de gens tombent dans les défauts indiqués par l'officier de frontière. La plupart des hommes dans leurs actes violent la loi du ciel, s'écartent de leur nature innée, détruisent leurs sentiments vrais, perdent leur âme originelle et agissent en cela selon la foule. Quiconque néglige le soin de la nature se laisse envahir par les passions qui pullulent comme des roseaux; tout d'abord elles semblent nous soutenir, mais finissent par ruiner notre nature. Quiconque force sa nature attrapera des ulcères, des tumeurs, des fièvres et pissotera le sperme.

Ah ce Tchouang-tseu, toujours prêt à nous enseigner la voie du milieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog