Language

samedi 6 mai 2017

L'engagement


Lorsqu'on est sur une voie, que ce soit le Tao ou une autre spiritualité, il importe de s'engager dans son quotidien pour être fidèle à cette voie. Au début, cela peut paraître difficile, contraignant et l'on peut se décourager, envoyer tout balader et retomber dans ses petits (ou gros) travers. Et puis, avec le temps, l'expérience s'engrange, et l'on voit, qu'avec l'aide de sa conscience, on peut se rapprocher du Tao, et que ce faisant, on constate les bienfaits de notre attitude, de cette posture que l'on adopte dans sa vie. 
Et ces bienfaits sont tellement décisifs dans notre nouvelle vie (la vie qui commence après l'Eveil) qu'il n'est plus question de faire marche arrière, l'engagement doit être maintenu encore et encore. Et si les vices sont un puits sans fond, il en va de même avec la vertu, le cercle vertueux ne connaît pas de limite ! Aussi on peut toujours aller plus loin dans le Non-Désir, et l'on peut toujours aller plus loin dans le Non-Agir. 
Au début ce sont des petits clin d’œil qui vous permettent de reconnaître l'intérêt du Non-Désir, comme ce jour où cherchant la veste de ma fille, j'ai lâché prise sur le désir de la trouver, et j'ai vu qu'elle était sous mes yeux... Et ainsi, petit à petit, d'expérience en expérience, on apprend à lâcher prise du désir un peu plus tous les jours. Et les bénéfices sont tellement gratifiants qu'il n'est plus question de revenir en arrière ! 
Parfois on est tenté de céder, le désir auquel on succombe est trop fort, j'ai bien sur cédé à d'énormes tentations, comme celle de m'acheter un beau 4x4, mais je ne me suis pas précipité (Non-Agir), j'ai laissé le désir monter en moi, je suis allé jusqu'au bout, j'ai succombé une a une devant toutes les options pour aboutir à un prix indécent, et donc un vraisemblable acte manqué qui aurait pu me faire souffrir si je ne connaissait pas le mécanisme du désir. Dans tous les cas cela m'aura pris du temps, et qui sait ce qu'aurai été ma vie si j'avais consacré ce temps à autre chose ? Non décidément, je ne peut revenir en arrière dans ma quête du Tao, car un désir entraîne un autre désir et ainsi de suite, c'est sans fin... Cette volonté d'acquérir un 4x4 m'aura rappelé à l'ordre ! Olivier, reste fidèle à ton engagement ; il t'a tant apporté !  Ainsi, s'investir dans la spiritualité qu'on a choisie est d'une grande nécessité, il ne faut pas faire les choses à moitié.   

2 commentaires:

  1. C'est pourtant si simple à comprendre et en même temps, si difficile à concevoir quand on s'est enfoncé dans la direction qui favorise la satisfaction des sens et la dualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le désir est un piège dans lequel on tombe facilement et qui renforce l'ignorance qu'est la dualité.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog