Language

samedi 29 avril 2017

Humilité


L'humilité est une qualité qui tient une très haute place dans mon estime, elle fait partie, avec l'affection et l'économie, des trois trésors de Lao Tseu. Ces trois trésors permettent de mieux appréhender l'Univers à sa juste mesure, c'est à dire que sa nature n'est pas différente de la nôtre. 
Nous sommes une partie vivante de l'Univers ! On pourrait "prendre la grosse tête" avec cette prise de conscience ! Et l'on devrait voir, sur cette Terre, une multitude de Gurus mégalomanes ! Alors c'est vrai qu'il en existe quelques-uns, mais fort heureusement la majorité de ceux qui prennent conscience de cette place privilégiée dans l'Univers restent humbles. 
Cette révélation, car c'en est une, donne à celui qui la vit une joie pleine et durable, il sait qu'il n'est pas dissocié du Tout, il vit dans la plénitude de la non-dualité, il devient immortel. Mais cela ne
l'autorise pas à s'élever au dessus du Tout, il reste humble. Et cette humilité n'est pas une soumission au reste du Monde, juste la certitude d'être sur un pied d'égalité avec le reste du Monde. Et encore, cette vision est duelle, nous sommes sur un pied d'égalité avec le Monde tout simplement. 
Se sentir partout chez soi rend humble, il n'y a plus aucune nécessité de dominer qui ou quoi que ce soit, tout fait partie de la maison. Et cela donne terriblement envie d'aider les autres. C'est pourquoi l'être réalisé cherche naturellement à devenir Bodhisattva, et aide l'autre à se réaliser. Car au fond, la paix et la joie durables sont tout ce
que cherche l'homme sur cette Terre. Mais pour passer le flambeau de le réalisation, il faut être d'une humilité à toute épreuve. Car l'autre doit voir que vous vous êtes mis à son niveau pour lui faire ressentir tout ce qu'implique cette révélation, ce n'est pas le don de quelques vérités mais un échange de valeurs, et ce en toute liberté. Pour faire passer un message, il faut être proche de l'autre, sensible aux mêmes harmonies que lui, alors le message peut pénétrer la profondeur de l'être. Alors, nous sommes sur un pied d'égalité avec l'autre et nous pouvons l'aimer sans chercher aucunement à abuser de lui, c'est lui porter de l'affection. 
En outre, nous sommes conscient de la dépense d'énergie que nécessite l'action qu'aiment tant les êtres humains ordinaires. Aussi sommes-nous, comme Lao Tseu, économes et limitons-nous les dépenses qui coûtent à l'Univers. Pour le Taoïste, moins il y a de vagues, mieux c'est. Il s'agit de favoriser le retour à l'équilibre de l'Univers, retrouver la paix et l'harmonie. Ainsi donc, ne pas jouer les gros bras, rester humble.

2 commentaires:

  1. Je dois dire que je perçois tout de même un peu de prétention dans tes derniers billets.

    Cela dit, il s'agit peut être uniquement d'un effet miroir de ce que je suis amenée à voir en moi.

    Pour moi, l'humilité ne consiste pas à se mettre au niveau de l'autre (qui sous-entend l'existence de niveaux distincts), mais plutôt à se "savoir" au même niveau que l'autre, devant le Tao.

    Amicalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je saisis la nuance...
      Pour la prétention, elle se fait bien malgré moi... Mais il est vrai que j'expose un point de vue qui est forcément le mien et peut-être pas toujours celui du Tout, et donc je dois continuer à m'améliorer dans ce domaine.
      Amicalement !

      Supprimer

Rechercher dans ce blog