Language

vendredi 6 mars 2020

Apprendre à mieux se connaitre



Qui sommes-nous ?
Sommes-nous juste un Nom avec un physique et des traits de caractères connus ? Sommes-nous voués à conserver ces traits jusqu'à la fin de notre vie ? 
Ce sont des questions qu'il est bon de se poser de temps à autre. La méditation est un bon exercice pour tenter de porter réponse à ces questions. Car sans méditation, un flux de pensées incessantes perturbe notre moi. Nous réagissons à l'emporte pièce sur tout ce qui nous environne, les réunions entre collègues de travail ou notre comportement face au code de la route en sont de bons exemples.
La méditation permet un travail sur soi qui nous apporte une meilleure connaissance de nous-même. Car au fond, ce flux de pensées incessantes qui est prêts à nous submerger à tout instant, nous le savons, ce n'est pas nous...
Nous ne sommes pas la liste des courses à ne pas oublier, nous ne sommes pas la colère qui nous submerge parce que un individu vient de nous faire une queue de poisson, et même, nous ne sommes pas ce mental qui sans bruit, mais en permanence, nous prévoit les pires catastrophes.
Pour nous détacher de ce mental vagabond, nous pouvons utiliser notre conscience, et nous en servir comme d'un observateur sur notre comportement. Je viens de me mettre en colère contre un automobiliste, j'en prends conscience, et aussitôt, la colère fond comme neige au soleil. Peu à peu, je prends l'habitude de m'observer dans les attitudes ou les réactions que j'ai. Non qu'il ne faut plus avoir de réactions, mais juste en prendre conscience, et juger si la réaction est appropriée ou excessive.
C'est comme cela que petit à petit on apprend à se connaître. Et notre conscience, ce n'est pas nous, nous sommes infiniment plus complexes, mais c'est sans doute là que se loge notre dernier rempart, le dernier endroit d'où l'on peut s'observer. 
Et un bon moyen d'y parvenir est la méditation. En effet, au cours de la méditation, on parvient à observer notre mental, et de temps à autre, on parvient presque à l'éteindre, ceci laisse place à une espèce de "vide". Je met vide entre guillemets, parce qu'en réalité, ce vide n'est pas totalement vide, il reste en effet toutes les perceptions qui nous envahissent lorsque l'on fait de la méditation, il reste les sons, comme une soufflerie ou un marteau piqueur au loin, il reste des lumières comme celle du jour à travers les paupières, les odeurs, le goût, le toucher, bref, ce n'est pas parce que nous sommes rentrés en méditation que nous ne sommes plus vivants !
Et cette vie, c'est le Tao qui en a la charge. Autrement dit rentrer en méditation, c'est accueillir la vie qui bouillonne en nous, c'est prendre conscience qu'il y a autre chose que ce mental qui trop souvent dirige notre vie, c'est laisser l'esprit du Tao être avant la pensée.
Ce Tao qui est prompt à nous faire réagir à toute perturbation externe, c'est lui que l'on côtoie en méditation. Il suffit de se laisser régir par lui pour se libérer de tout acte, de tout désir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog