Language

vendredi 20 mars 2020

Avons nous l'esprit pur ?



Avons nous l'esprit pur ?
Pouvons nous rester calme en toute circonstance ?
Notre mental doit rester calme, et l'esprit se purifier comme l'eau se décante peu à peu de la boue.
Dans ces conditions, nous commençons à voir les pièges que sait nous tendre le mental.
Ces pièges que sont le désir, l'attachement, la peur, les obsessions, nous les voyons comme dans un miroir, et nous lâchons prise, car nous avons confiance dans le Tao.
Le Tao est ce qui reste quand nous avons tout lâché. Et c'est ainsi, il ne reste rien. Car le Tao est vide de désir. Le Tao est sans agir. Il nous laisse un total libre arbitre. Mais est-il raisonnable de quitter le calme pour replonger dans l'univers des désirs ?
Notre intérêt est tout autre...
Car l'univers des désirs c'est la souffrance de l'insatisfaction permanente. Et cela peut nous mener loin, jusqu'à la déprime, jusqu'à la dépression !
Mais heureusement, quand l'esprit est calme, il peut voir par le biais de la conscience les manigances du mental. Nous prenons conscience d'un désir ou d'un attachement, et aussitôt celui-ci fait pffuuiit !
Car quand nous prenons conscience qu'une chose est mauvaise pour nous, il est rare que nous y succombions.
C'est ainsi que peu à peu notre esprit se purifie, s'écartant petit à petit du désir, se rapprochant lentement mais surement du Tao. Et la confiance grandit, c'est un cercle vertueux.
C'est la Vertu dont nous parle Lao Tseu, non pas les petites vertus comme la générosité ou la bravoure qui trop souvent  courent après la gloire, mais la Vertu universelle, celle de l'esprit pur.
Car c'est un fait l'esprit purifié du mental ne ment jamais, c'est la vérité de l'instant, une valeur sure à 100%. C'est comme les sutras de méditation qui sont la justesse incarnée.
C'est pourquoi rentrer en méditation est une pratique si utile, elle nous apprend à mieux nous connaître à voir la façon dont fonctionne nos pensées. On apprend à faire la part du fond et de la forme. Séparer l'esprit du mental dans nos pensées. Et l'esprit à besoin de calme pour exister. Malheureusement pour nous le mental est bruyant, tapageur ! Aussi faut-il le calmer, l'éteindre, comme nous disons en méditation. Et nous disons aussi "laisser l'esprit être avant la pensée". Telle est la justesse des sutras de méditation.
Avoir l'esprit pur, c'est être libre. Libre de soi-même, libre des autres, libre de l'instant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog