Language

vendredi 13 mars 2020

Intuition



On sent bien qu'il y a quelque chose en nous de plus intelligent que nous-même, quelque chose qui dépasse la raison et qui est disponible là dans l'instant. Cette chose indicible sur laquelle peu d'entre-nous peuvent se fier, est l'intuition.
L'instinct est plus un réflexe face à l'instant présent. Et en ce sens il nous permet de mieux vivre l'instant présent, c'est là la noblesse de l'instinct. Mais l'intuition c'est autre chose, c'est quelque chose de plus construit, on peut se fier à son intuition, on peut suivre son intuition. N'est-ce pas le propre de la voie, n'est-ce pas le propre du Tao ?
Pour vivre de façon intuitive, il faut lâcher prise de tout ce qui accapare d'ordinaire notre mental. Nos attachements, nos biens, nos désirs, notre savoir, tout ce sur quoi notre raison peut s'attacher, ce sur quoi notre mental peut vagabonder. Ainsi, on peut laisser être l'esprit du Tao avant la pensée. Et cet esprit est à la source, à la croisée des chemins du possible. Et comme notre corps perçoit les tendances de l'instant, l'esprit en est instantanément informé. Et vivre sur ce mode pleinement instinctif sans jamais se perdre dans ses pensées, que ce soit pour se remémorer ou pour imaginer, c'est ce que l'on appelle à juste titre suivre son intuition.
Et pour ce faire, il faut coller à l'esprit du Tao, et donc être vide de tout désir personnel. C'est ce que Lao Tseu nome le Non-Désir. Ce comportement intuitif que vous allez peu à peu mettre en place conduit à agir pour le Tao, pour la Nature, pour le bien des autres. C'est ce que Lao Tseu nome le Non-Agir, car aucun acte n'est fait pour nous-même.
Vivre sur le mode intuitif permet de rompre avec la monotonie. Cela nous ouvre des perspectives que nous n'aurions pas imaginé. Sur notre chemin pour aller au travail, nous sommes tout d'un coup prêts à faire un petit détour, ou une halte pour profiter du paysage ou observer un parterre de fleurs, nous sommes prêts à aider les autres et laissons les piétons, dont cette personne âgée traverser.
La marche, le vélo, sont des moyens de locomotion bien plus adaptés que la voiture ou le tramway pour profiter des opportunités du Tao. Non que le Tao disparaisse lorsque nous montons dans le tramway, mais la marche nous offre plus de variétés de paysages.
D'ailleurs il est bon de temps en temps de s’entraîner à suivre le
Tao, même quand on prend le tramway à une heure de pointe. Regarder les visages, observer les couleurs des vêtements, suivre les paysages... Laisser vagabonder son esprit au rythme du Tao.
Comme le Tao est à la portée de chacun, tout le monde peut trouver et suivre son intuition. C'est de l'intelligence du Tao dont il est question. Ce qui est le plus approprié pour chacun et à chaque instant. Discrète, l'intuition est en fait un véritable trésor. Libre à chacun de savoir en profiter de temps à autre, souvent, ou à chaque instant, le Tao nous est offert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog